Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

2020, année des surprises économiques

Audio 48:30
Les présidents Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur sommet bilatéral en marge du G20, le 29 juin 2019 à Osaka. (Image d'illustration)
Les présidents Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur sommet bilatéral en marge du G20, le 29 juin 2019 à Osaka. (Image d'illustration) © AFP/Brendan Smialowski

2020 a commencé sur les chapeaux de roue avec la tension irano-américaine. Pourtant, les places boursières sont restées stoïques et les tensions au Proche-Orient semblent avoir été vite oubliées.

Publicité

Pourtant, l’affaire n’est pas réglée et les conséquences économiques pourraient se faire sentir tout au long de l’année qui vient de commencer. Au-delà de ce conflit, que nous réservent les négociations sino-américaines sur le commerce, quel avenir économique pour la Grande-Bretagne hors de l’UE, voilà quelques-unes des questions abordées dans cette émission ou deux invités vont se hasarder au jeu dangereux des prévisions :

Avec :
- Véronique Riches-Flores, économiste indépendante
- El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine

Reportages :
La Côte d'Ivoire est devenue, en quelques années, un des grands producteurs mondiaux de noix de cajou, une noix dont la transformation était jadis le monopole des pays asiatiques, Inde et Vietnam. Or, la Côte d'Ivoire est en train de monter en gamme dans ce secteur. Écoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Édouard Dropsy entre Abidjan et Bouaké en Côte d'Ivoire.

L'économie américaine semble bien se porter. Le chômage est au plus bas. Pourtant, tout n'est pas rose dans ce système économique. Écoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Loubna Anaki sur les tarifs exorbitants d'Internet à New York.

L’Irlande est récemment devenue un nouvel eldorado pour les entreprises des domaines de la technologie et de la pharmaceutique… Les géants du numérique : Google, Facebook, Apple, ont installé leurs sièges européens à Dublin. Le quartier est désormais surnommé Silicon Docks, en référence à la Silicon Valley américaine. Mais, la réalité de l’entrepreneuriat en Irlande est plus contrastée. C’est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé de notre correspondante à Dublin, Emeline Vin.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.