Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Linda Lê, de l'ombre à la lumière

Audio 29:00
L'écrivaine Linda Lê en studio à RFI (janvier 2020).
L'écrivaine Linda Lê en studio à RFI (janvier 2020). © RFI/Fanny Renard

Auteure d'une oeuvre importante en langue française, récompensée en 2019 par le prix de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco, Linda Lê, née au Vietnam, est une écrivaine discrète dont l'écriture est traversée par le silence. Elle vient de publier un nouveau roman intitulé «Je ne répondrai plus jamais de rien», à la fois un texte de deuil, mais aussi de renaissance.

Publicité
Couverture du nouveau roman de Linda Lê
Couverture du nouveau roman de Linda Lê ©Stock

"Une femme s’adresse à sa mère. Sa mère qui vient de mourir, sa mère qui répétait, les derniers mois de sa vie, comme un refrain de liberté : Je ne répondrai plus jamais de rien. Quelles raisons, quels mystères justifiaient cette phrase obstinée ?
Linda Lê explore les rapports qui lient une mère et sa fille, abandonnées par un «
 mari » qui a refusé d’être un « père ». Cet homme n’a jamais renoncé à son amante, additionnant le mensonge à l’esquive ou la tricherie. Comment répondre à la rivalité ? Comment ne pas céder à la mélancolie destructrice, relever le défi, refuser la défaite ?
C’est l’histoire d’un homme qui conquiert avant de fuir. C’est l’histoire d’une femme qui semble avoir pardonné, parce qu’il est si difficile d’aimer. C’est l’histoire d’une fille qui se rebelle et cherche la vérité. C’est enfin l’histoire d’Adrien, le compagnon présent, traducteur et peintre bienveillant, un homme qui est là. Par ce quatuor de personnages, Linda Lê nous donne un condensé de l’humanité, décrivant les émotions les plus secrètes, éclairant les instincts de survie. Écrire comme acte libératoire."
(Présentation des éditions Stock).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.