Accéder au contenu principal
Le coq chante

La onzième Conférence agricole du département de la Charente-Maritime

Audio 19:30
La onzième Conférence Agricole du département de la Charente Maritime a eu lieu le 29 novembre 2019 à La Rochelle.
La onzième Conférence Agricole du département de la Charente Maritime a eu lieu le 29 novembre 2019 à La Rochelle. © RFI/Sayouba Traoré

La onzième Conférence Agricole du département de la Charente-Maritime a eu lieu le 29 novembre 2019 à La Rochelle. Pourquoi une conférence agricole au niveau départemental, quand on sait que les questions agricoles relèvent des compétences de la région ?

Publicité

La réponse, c’est que la Charente-Maritime a ses particularités. D’abord, c’est terre et mer. Et sur le plan agricole, ce sont précisément 7 367 exploitations agricoles qui ont été dénombrées en 2010 dans le cadre du recensement agricole (RA 2010). Plus de 13 835 personnes travaillent de façon permanente sur les exploitations du département. Toute cette activité génère un chiffre d’affaires estimé à 1 milliard d’euros.

La Charente-Maritime est un département situé dans le sud-ouest de la France, et appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine. Avec une superficie de 6 864 km², le département comptait, en 2016, 642 191 habitants. Sur le plan hydrographique, la Charente-Maritime dispose d’une vaste façade maritime sur l’océan Atlantique et d’une large ouverture sur l’estuaire de la Gironde. Il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom.

Les espaces agricoles occupent 64 % du territoire du département de la Charente-Maritime, représentant une surface agricole utile (SAU) de plus de 444 000 hectares. Cette SAU se répartit en trois grandes catégories : les terres arables qui portent des cultures annuelles (blé, tournesol, maïs...) ou pluriannuelles (prairies temporaires, luzerne...) à hauteur de 348 000 hectares ; les surfaces toujours en herbe, présentes surtout en zone de marais, qui couvrent 48 200 hectares ; les cultures permanentes pour 41 714 hectares essentiellement consacrés à la vigne.

Invitées :
- Françoise de Roffignac, vice-présidente du département de la Charente-Maritime en charge des questions agricoles
- Nadège Witczak, Conseillère eau et qualité à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.