Accéder au contenu principal
Décryptage

Grève contre la réforme des retraites en France: comment expliquer le soutien durable d’une majorité de Français et le succès des caisses de grève?

Audio 19:30
Des milliers de manifestants ont défilé à Paris et partout en France contre le réforme des retraites, ce jeudi 9 janvier 2019.
Des milliers de manifestants ont défilé à Paris et partout en France contre le réforme des retraites, ce jeudi 9 janvier 2019. © REUTERS/Charles Platiau

40ème jour de grève en France, et autant de journées sans salaires pour ceux qui protestent contre la réforme du système de retraites.

Publicité

Heureusement pour eux, les grévistes peuvent compter sur les caisses de grève. Il y en a beaucoup, et la principale a récolté plus de deux millions d’euros, depuis le 5 décembre 2019. Un appui considérable. Indispensable surtout pour les grévistes qui souhaitent poursuivre le mouvement. Un soutien financier auquel il faut ajouter le soutien populaire qui dure. Bref, les Français ne semblent pas tourner le dos aux grévistes. Comment peut-on l’expliquer ?

Invités :
- Gabriel Rosenman, doctorant en Sciences politiques sur l’histoire et l’actualité des caisses de grève à l’EHESS et à l’ENS, ancien cheminot
- Stéphane Sirot, historien, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.