Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: la crainte d’une dérive dictatoriale alors que le Parlement est devenu caduc

Audio 19:30
Le Premier ministre haïtien Fritz William Michel, lors de la présentation de ses projets politiques au Parlement à Port-au-Prince, à Haïti, le 3 septembre 2019.
Le Premier ministre haïtien Fritz William Michel, lors de la présentation de ses projets politiques au Parlement à Port-au-Prince, à Haïti, le 3 septembre 2019. © REUTERS/Andres Martinez Casares

Les élections législatives qui étaient prévues en novembre 2019 n'ayant pas été organisées, le Parlement haïtien est devenu caduc à partir de ce lundi 13 janvier 2020.

Publicité

Sans pouvoir législatif fonctionnel, le chef de l'État, honni de ses opposants et d'une large partie de la société civile, aura la possibilité de gouverner par décret. Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.

Venezuela : la pollution du lac Maracaibo par le pétrole, un désastre écologiste
Au Venezuela, en plus de la crise politique, économique et sociale, une crise environnementale se dessine sur le lac Maracaibo, à l’ouest du pays, victime d’une marée noire permanente. Cet ancien « paradis » du pétrole vénézuélien, est aujourd’hui un cimetière d’installations pétrolières abandonnées où les fuites de pétrole sont, chaque jour, plus nombreuses. Les premières victimes de ces fuites ce sont les pêcheurs qui continuent malgré tout leur travail. Avec notre correspondant Benjamin Delille.

Photo : l’exposition « Amazonia » à la Maison européenne de la photographie à Paris
Il dit avoir découvert en Amazonie bien plus que des arbres abattus. Lauréat du 10ème Prix Carmignac du Photojournalisme, l'Italien Tommaso Protti expose ses clichés à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. C'est l'exposition « Amazonia »... Un portrait de l'Amazonie brésilienne contemporaine. Des photos qui témoignent non seulement de la crise environnementale, mais au-delà, aussi, de la violence et des graves problèmes sociaux qui affectent les populations de ce territoire immense. Avec Sarah Tisseyre.

 

 

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.