Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Omar Youssef Souleimane, le dernier Syrien

Audio 48:30
Photographie portrait de l'écrivain Omar Youssef Souleimane.
Photographie portrait de l'écrivain Omar Youssef Souleimane. © Claude Gassian/Flammarion

L'écrivain et journaliste d'origine syrienne Omar Youssef Souleimane vient de publier son premier roman Le dernier Syrien, aux éditions Flammarion. Il est notre invité dans VMDN.

Publicité

Son parcours est exceptionnel. Journaliste, poète et romancier d’origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a participé, dès le mois de mars 2011, aux manifestations pacifiques de Damas, puis de Homs. Recherché par les services de renseignements, il est parvenu à quitter son pays, et a obtenu l’asile politique en France. C’est là qu’il a publié plusieurs recueils de poèmes, et un récit personnel adapté au théâtre Le petit terroriste, dans lequel il raconte son enfance en Arabie saoudite, élevé par des parents salafistes dont il s’est détaché pour embrasser une laïcité qui rime avec liberté. C’est donc un homme qui a rompu avec sa famille, sa religion et son pays que nous recevons aujourd’hui, pour son premier roman, âpre, mais aussi poétique et émouvant, le roman de la révolution syrienne avortée, mais aussi un livre sur la liberté, celle de se battre pour ses convictions, de vivre ensemble malgré les différences, et la liberté de s’aimer, tout simplement.

Direction le Portugal où la maison de l’architecture, à Matosinhos, près de Porto reçoit une extraordinaire exposition consacrée à Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker d’architecture, le « nobel » de l’architecture. Intitulée Mémoires, objets et ouvrages, elle retrace 40 ans de carrière en dessins, croquis et maquettes de l’un des plus influents architectes au monde. Reportage de Marie-Line Darcy.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.