Accéder au contenu principal
Invité de la mi-journée

Accord entre Pékin et Washington: «Trump n’est pas complètement arrivé à ses fins»

Audio 06:50
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se serrent la main après avoir fait des déclarations conjointes à la Grande Salle du Peuple à Pékin, Chine, le 9 novembre 2017.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se serrent la main après avoir fait des déclarations conjointes à la Grande Salle du Peuple à Pékin, Chine, le 9 novembre 2017. REUTERS/Damir Sagolj/File Photo

La Chine et les États-Unis sont disposés à enterrer la hache de guerre dans leur guerre commerciale démarrée il y a bientôt deux ans. Pékin et Washington doivent signer ce mercredi, à la Maison Blanche, la première phase d'un accord commercial. Malgré le triomphalisme de Donald Trump, il ne s'agit que d'un premier compromis, loin de régler tous les sujets et ne clôturant pas définitivement le conflit. L’invitée de la mi-journée, l’économiste et directrice adjointe de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) Sylvie Matelly décrypte pour RFI les enjeux de cet accord.

Publicité

« Je ne suis pas sûre que Donald Trump soit le grand gagnant de cet accord. Les Chinois se sont pas mal débrouillés dans la négociation. »

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.