Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

L'imaginaire de Tolkien, plus qu'un hobbit (Rediffusion)

Audio 48:30
Affiche de l'exposition «Tolkien, voyage en Terre du Milieu» à la BNF.
Affiche de l'exposition «Tolkien, voyage en Terre du Milieu» à la BNF. © BNF

L’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu, c’est à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.

Publicité

Pour en parler, Vincent Ferré, professeur de Littérature générale et comparée à l’Université Paris-Est (Créteil) et Frédéric Manfrin, conservateur en chef au Département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme à la BNF.

Réunies à la Bibliothèque Nationale de France, le temps d’une exposition sur plus de 1.000 mètres carrés, quelque 300 pièces exceptionnelles nous permettent d’appréhender avec passion, érudition et précision les paysages, les peuples, les langues, l’architecture, les arts, l’histoire, la culture, bref tout ce qui est sorti du cerveau, de la plume et du pinceau de cette grande figure littéraire du XXème siècle qu'est J.R.R. Tolkien. Cet écrivain britannique, éminent professeur à la prestigieuse Université d’Oxford, est un extraordinaire inventeur de mondes. Ses oeuvres Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ont enchanté plusieurs générations de lecteurs, mais son oeuvre ne se limite pas à ces deux oeuvres, elle est beaucoup plus ample encore, et elle est à découvrir à la BNF jusqu'au 16 février 2020.

Elle a le goût des archives, du temps qui passe et s’intéresse de près à la notion de transmission… L’artiste Zineb Sedira expose, en ce moment, à Paris jusqu'au 19 janvier 2020 au Jeu de Paume. L’occasion de se pencher sur 15 ans de création de l’Algérie à l’Angleterre en passant par la France. Des œuvres personnelles et engagées que notre reporter Fanny Bleichner a découvertes pour nous !

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.