Accéder au contenu principal
Religions du monde

Mort de Jean Delumeau, l’historien de la peur de l’enfer

Audio 48:29
Jean Delumeau, en 2001, à Cassis (France).
Jean Delumeau, en 2001, à Cassis (France). © Patrick BOX/Gamma-Rapho via Getty Images

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 19 janvier 2020 - 10h10-11h00


Polémique autour de la sortie du livre de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah sur le célibat des prêtres.
Publié avant la publication des conclusions du synode sur l’Amazonie qui pourraient ouvrir la voie à l’ordination de diacres mariés dans des zones reculées, le livre pose pour la première fois la question du statut d’un pape émérite : Marco Politi, vaticaniste, auteur de « François parmi les loups » et qui doit publier au printemps en France « La solitude du pape François ».

PMA pour toutes : dernières mobilisations. Alors que le projet de loi approuvé par le Parlement doit être examiné la semaine prochaine par le Sénat, Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris publie un communiqué dans lequel il affirme « qu’on ne peut infliger à un enfant l’absence de père », et demande au législateur de « se ressaisir ». Dans le même temps, la Manif pour tous appelle à une manifestation à Paris ce dimanche 19 janvier 2020 contre la PMA et la GPA.

Disparition de Jean Delumeau. Le grand historien qui a consacré ses travaux aux grandes peurs qui ont imprégné l’Occident chrétien est décédé le 13 janvier à 96 ans. Rediffusion d’un entretien qui avait eu lieu, en décembre 2015, au Collège de France où il occupait la Chaire d’histoire des mentalités religieuses de l’Occident moderne. Il venait de publier « L’avenir de Dieu » (CNRS).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.