Accéder au contenu principal
Débat du jour

La France est-elle attractive?

Audio 19:30
Avec «Choose France», Emmanuel Macron veut promouvoir les investissements étrangers en France auprès des milieux d'affaires.
Avec «Choose France», Emmanuel Macron veut promouvoir les investissements étrangers en France auprès des milieux d'affaires. Geoffroy Van Der Hasselt / POOL / AFP

Le sommet Choose France a lieu, chaque année, depuis 2018 à Versailles et réunit des chefs d'entreprises venus du monde entier.

Publicité

Chaque année, à la même époque, le gouvernement d'Emmanuel Macron annonce des signatures de contrats faramineux, cette année ce sont les « Chantiers de l'Atlantique » à Saint-Nazaire, figure de proue des annonces gouvernementales, avec une commande à deux milliards d'euros pour deux nouveaux paquebots, ce qui correspond à 2 400 emplois pendant trois ans et demi, selon l'Élysée.
Un très gros contrat qui vient s'ajouter à une récente étude qui place la France, 2ème pays le plus attractif d’Europe après l’Allemagne.

Mais n'y a-t-il pas un paradoxe lorsque l'on voit la situation sociale en France ? Crises à répétition, comme celle des Gilets Jaunes qui demandent une meilleure répartition des richesses, ou encore la grève du moment contre la réforme des retraites avec un gouvernement qui veut gommer les régimes spéciaux, tout en mettant en avant des avantages fiscaux pour attirer les investisseurs étrangers.
Si la France est attractive, où sont les retombées économiques ? La théorie du ruissellement chère au président Macron porte-t-elle ses fruits ?

Pour en débattre :
- Vincent Charlet, délégué général du think tank La fabrique de l’industrie
- Benjamin Coriat
, économiste, professeur émérite de Sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du collectif des Économistes Atterrés.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.