Accéder au contenu principal
Débat du jour

Davos, à quoi bon?

Audio 19:30
Greta Thunberg (au centre) quitte la salle après le discours de Donald Trump, le 21 janvier à Davos (Suisse).
Greta Thunberg (au centre) quitte la salle après le discours de Donald Trump, le 21 janvier à Davos (Suisse). REUTERS/Denis Balibouse

Le cinquantième Forum économique mondial s'est ouvert aujourd'hui (21 janvier 2020) dans la station de ski de Davos en Suisse.

Publicité

Le Forum a commencé par mettre en évidence un profond désaccord que l'on connaissait déjà sur la question climatique entre le président américain Donald Trump et la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Que ce soit sur le climat, l'activité économique, le fonctionnement de la finance, les inégalités ou les grands équilibres géopolitiques, le Forum de Davos fait souvent des constats assez justes. Mais, en revanche, pour peser sur les événements afin d'éviter réellement les crises, on peut questionner l'efficacité du Forum économique mondial. Davos, à quoi bon ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités à Oxfam France
- Stéphane Voisin, ancien banquier et financier, il dirige le programme « Finance durable » à l’Institut Louis-Bachelier. Enseignant à l’Université Paris Dauphine. Coauteur de « Detox Finance », éditions Eyrolles.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.