Accéder au contenu principal
Grèce

Les chauffeurs routiers grecs vont reprendre le travail

Les routiers grecs ont décidé de reprendre le volant dès lundi 2 août 2010.
Les routiers grecs ont décidé de reprendre le volant dès lundi 2 août 2010. AFP / Angelos Tzortzinis

En Grèce, les chauffeurs routiers étaient en grève depuis lundi dernier, le 26 juillet 2010. Ils refusaient de transporter le carburant. Dimanche 1er août 2010, après une longue réunion, les syndicats ont décidé d'arrêter le mouvement. Les livraisons d'essence vont reprendre. En pleine saison touristique, la grève des camionneurs a bloqué l'économie du pays.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Dès lundi 2 août 2010 au matin, les routiers reprendront le volant, et il faudra moins de 48 heures pour que tout le pays, les îles y compris, soit pleinement approvisionné en essence et en produits frais.

Après une réunion de plusieurs heures en milieu de journée, dimanche 1er août 2010, les chauffeurs routiers grecs ont décidé à une faible majorité, de mettre fin à leur mouvement de grève, qui a entraîné pendant une semaine une importante pénurie de carburant, et a paralysé le transport et le tourisme, au plus fort de la saison estivale.

Le premier bras de fer du gouvernement socialiste

Toute l’économie du pays a été affectée par cette grève des 30 000 propriétaires et chauffeurs de camions de transport public, une profession fermée, qui doit être ouverte pour entre autre, diminuer le coût du fret en Grèce, une mesure demandée par l’Union européenne et le FMI, dans le cadre du programme de redressement des finances du pays.

Devant l’intransigeance des transporteurs routiers, en début de weekend, le gouvernement avait fait appel à l’armée pour approvisionner en carburant les hôpitaux, ports et aéroports du pays.

Le conflit avec les routiers a été le premier bras de fer du gouvernement socialiste de Georges Papandréou qui n’a pas pu céder, car l’ouverture d’autres professions fermées, comme celle d’avocat, notaire, pharmacien et architecte est déjà programmée pour le mois de septembre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.