Accéder au contenu principal
Italie

Italie: manifestation contre la politique sociale du gouvernement

Des dizaines de milliers de manifestants, salariés et étudiants, se sont rassemblés samedi 27 novembre à Rome pour protester contre la politique sociale du gouvernement. Pour tenter de contrer la grogne qui monte tant chez les syndicats que dans les partis d'opposition Silvio Berlusconi a lancé un appel à une manifestation de soutien en sa faveur les 11 et 12 décembre.

Publicité

La CGIL, premier syndicat italien a réussi à mobiliser les salariés contre la politique économique du gouvernement Berlusconi. La croissance reste faible en Italie et le chômage atteint principalement les jeunes dont plus du quart sont à la recherche d'un emploi.

Les étudiants et lycéens étaient également dans la rue pour protester contre la réforme de l'université. Ils dénoncent la réduction des financements alloués à l'enseignement supérieur et la suppression du contrat de milliers de chercheurs. A cette manifestation - syndicale- on remarquait la présence des principaux leaders politiques de l'opposition.

En effet le mécontentement grandit contre le gouvernement et Silvio Berlusconi a appelé à une collecte de signatures en sa faveur et à une manifestation de soutien les 11 et 12 décembre prochain. Un moyen de consolider sa position alors que le Parlement se prononce le 14 décembre sur le soutien ou la censure de son gouvernement.

Le président du Conseil menace d'une crise de crédibilité qui ferait peur aux investisseurs et mènerait l'Italie, dit-il, sur la même voie que la Grèce et l'Irlande.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.