Accéder au contenu principal
Danemark / Justice

Au Danemark, neuf ans de prison pour avoir attaqué l'auteur des caricatures de Mahomet

Niels Christian Strauss, l'avocat du Somalien Mohamed Geele, s'adresse à la presse à la sortie du tribunal à Aarhus, au Danemark, le 3 février 2011.
Niels Christian Strauss, l'avocat du Somalien Mohamed Geele, s'adresse à la presse à la sortie du tribunal à Aarhus, au Danemark, le 3 février 2011. AFP/CLAUS FISKER

La justice danoise a infligé une peine de neuf ans de prison à celui qui avait tenté d'assassiner le dessinateur danois Kurt Westergaard. Mohamed Geele, d'origine somalienne, a été reconnu coupable par un tribunal d'Aarhus de tentative de meurtre et de terrorisme contre le caricaturiste rendu célèbre pour ses dessins controversés de Mahomet.

Publicité

Le tribunal de première instance d'Aarhus, au Danemark, a voulu maintenir en équilibre la balance de la justice. Il a décidé d'une peine de 9 ans de prison pour le Somalien Mohamed Geele, alors que le procureur en demandait 12 et que l'avocat de la défense a plaidé pour un maximum de 6 ans.

Il faut dire que la cour et les jurés, ont jugé que l'attaque contre le caricaturiste Kurt Westergaard, qui avait dessiné le prophète Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe, a été un vrai attentat contre le Danemark et ses valeurs, dont fait partie la liberté d'expression.

Selon le tribunal, l'agresseur voulait effrayer la population et déstabiliser les structures de la société. Autrement dit, il s'agit un acte de terrorisme qui tombe sous la loi adoptée en 2002, après les attentats du 11-Septembre, aux Etats-Unis.

L'avocat de Mohamed Geele a immédiatement fait appel du jugement. Il demande l'abandon des charges de « terrorisme » et constate que l'agression n'a pas vraiment eu lieu. Dans sa plaidoirie il avait affirmé que son client ne voulait pas tuer, mais seulement effrayer la victime. Si la décision est confirmée en appel, l'agresseur sera, au bout de sa peine, expulsé à vie du Danemark.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.