Accéder au contenu principal
GRECE / CRISE ECONOMIQUE

Accord politique en Grèce, Papandréou va quitter le poste de Premier ministre

Le président grec Carolos Papoulias (C) a reçu Georges Papandréou (G) et Antonis Samaras au Palais présidentiel à Athènes, le 6 novembre 2011.
Le président grec Carolos Papoulias (C) a reçu Georges Papandréou (G) et Antonis Samaras au Palais présidentiel à Athènes, le 6 novembre 2011. REUTERS/John Kolesidis

A l’issue de la rencontre ce dimanche 6 novembre entre le président grec, le Premier ministre Georges Papandréou et le leader de l’opposition Antonis Samaras, un accord a été trouvé pour la « formation d'un nouveau gouvernement qui ne sera pas dirigé par l'actuel Premier ministre Georges Papandréou », a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Athènes

En présence du président de la République Carolos Papoulias, le Premier ministre Georges Papandréou et son rival conservateur Antonis Samaras se sont retrouvés ce dimanche 6 novembre à la table des négociations pendant une heure et demie afin de trouver un accord sur un gouvernement de coalition. C’est chose faite. Les deux partis, socialiste et conservateur, vont former un gouvernement de coalition.

Mais cette coalition ne sera pas dirigée par l’actuel Premier ministre Georges Papandréou. Le nom du nouveau chef de gouvernement sera annoncé ce lundi. Il y a deux favoris pour ce poste : l'actuel ministre des Finances Evangélos Vénizélos et l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos.

Le leader de l'opposition Antonis Samaras aura un deuxième rendez-vous avec Georges Papandréou ce lundi notamment pour désigner le nouveau Premier ministre et composer ensemble le gouvernement.

La mission la plus urgente de cette nouvelle équipe ce sera d’adopter le troisième plan d’aide européen décidé à Bruxelles le 27 octobre dernier.

Dès que ce sera fait, il doit y avoir des élections anticipées. C’était l’une des conditions du chef de l’opposition Antonis Samaras. Il semble avoir gagné sur ce point.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.