Accéder au contenu principal
RUSSIE

Russie : un cortège de voitures contre Poutine à Moscou

Les manifestants, à bord de leurs véhicules, ont roulé pendant trois heures sur une vaste avenue circulaire, au centre de Moscou, provoquant d'importants bouchons. Le 29 janvier 2012.
Les manifestants, à bord de leurs véhicules, ont roulé pendant trois heures sur une vaste avenue circulaire, au centre de Moscou, provoquant d'importants bouchons. Le 29 janvier 2012. Reuters/Anton Golubev

Depuis les élections législatives du 4 décembre, la capitale russe est agitée par une vague de contestation sans précédent ces dix dernières années. En attendant une grande manifestation prévue pour le 4 février, des centaines de Moscovites ont participé dimanche29 janvier à un grand flash-mob motorisé. Ils protestaient aussi contre le Premier ministre Vladimir Poutine, candidat à la présidentielle de mars prochain.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Veronica Dorman

Ce n’est pas parce qu’il fait -15° dehors qu’on ne peut pas manifester. Pour témoigner leur mécontentement et exiger des élections honnêtes, les Moscovites ont défilé ce dimanche au volant de leurs voitures.

Des centaines de véhicules ont tourné pendant deux heures sur l’artère circulaire qui ceint le centre de Moscou, en arborant des rubans blancs, des ballons, ou toute autre insigne de cette couleur symbolisant la contestation, du sac plastique au t-shirt et au slip.
L’action « anneau blanc » a été coordonnée via les réseaux sociaux et a rassemblé plus de personnes que prévu. Les automobilistes klaxonnaient à chaque carrefour pour saluer des piétons qui agitaient eux aussi des tissus blancs ou des pancartes avec des slogans humoristiques moquant le pouvoir.

Le raid a presque immobilisé la vaste avenue pendant deux heures, mais la police municipale n’a pas perdu l’occasion pour manifester sa mauvaise foi. Les voitures marquées de blanc roulaient en rangs serrés sur deux ou trois voies, en formant un cercle de 15 km de circonférence, mais la police a d’abord parlé de vingt véhicules, puis a convenu qu’il y en avait trois cents. Les blogueurs et autres participants, eux, en ont compté entre trois et quatre mille.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.