Accéder au contenu principal
Zone euro/Chomage

Zone euro : 10,9% de la population active est au chômage

Manifestation contre la crise économique et la hausse du chômage en Europe.
Manifestation contre la crise économique et la hausse du chômage en Europe. (Photo : Dominique Faget / AFP)

Le chômage en Europe, ça ne s'arrange pas ! Les chiffres officiels viennent d'être publiés pour le mois de mars 2012 et ils ne sont pas bons : 10,9% de la population active de la zone euro est sans emploi. C'est un record historique. Mais ce chiffre cache des réalités diverses.

Publicité

Rien de comparable entre les situations de l'Autriche, des Pays-Bas ou de l'Allemagne, où le taux de chômage se situe entre 4% et 6% et la Grèce ou l'Espagne, où plus de 20% de la population est sans travail.

L'évolution sur un an est également variable selon les pays. Le chômage a baissé dans 8 Etats, en particulier en Lituanie, Lettonie, et Estonie, où le niveau des sans emploi a chuté de 2 à 3 points, pour s'établir autour de 14% dans les deux premiers pays cités et autour de 11% en Estonie.

Les pays qui ont connu la plus forte augmentation du taux de chômage sont, là encore, l'Espagne et surtout la Grèce, où l'on est passé en un an d'environ 15% de chômeurs, à près de 22%.

Les moins de 25 ans sont les plus touchés : un jeune de moins de 25 ans sur deux est au chômage en Espagne et en Grèce, un sur trois, en Irlande, en Italie et au Portugal.

Ajoutons enfin que la situation est à peine moins dégradée dans l'Europe des Vingt-Sept avec un taux de chômage de 10,2% contre 10,9% dans la seule zone euro.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.