Accéder au contenu principal
DANEMARK / JUSTICE

Caricatures de Mahomet: quatre hommes condamnés à 12 ans de prison au Danemark

Quatre hommes ont été condamnés ce lundi 4 juin 2012 à des peines de 12 ans de prison pour avoir voulu assassiner le personnel du journal danois «Jyllands-Posten», le premier à avoir publié les caricatures controversées de Mahomet en 2005.
Quatre hommes ont été condamnés ce lundi 4 juin 2012 à des peines de 12 ans de prison pour avoir voulu assassiner le personnel du journal danois «Jyllands-Posten», le premier à avoir publié les caricatures controversées de Mahomet en 2005. Reuters / Scanpix/Martin Sylvest Andersen

Soupçonnés de terrorisme, trois Suédois et un Tunisien ont été condamnés par la justice danoise ce lundi 4 juin 2012 à des peines de prison de 12 ans pour avoir voulu assassiner en 2010 le personnel du quotidien Jyllands-Posten, le premier en 2005 à publier des caricatures de Mahomet. Au moment de leur arrestation, les quatre hommes avaient eu l'intention de « tuer un grand nombre de gens » dans les locaux du quotidien danois, à Copenhague.

Publicité

La police danoise, en coopération avec le renseignement suédois, avait placé les membres du groupe sur écoute. En 2010, ils sont tous arrêtés à la suite d'un coup de filet. Seize mille euros et deux cents tiges en plastique pour ligoter des otages sont retrouvés. Le procès s'ouvre un an plus tard mais les quatre hommes plaident non coupables.

Déjà en 2011, Mohamed Geele, un homme à la double nationalité danoise et somalienne, avait été condamné à neuf ans de prison pour avoir attaqué à la hache le caricaturiste danois Kurt Westergaard du quotidien de centre-droit Jyllands-Posten.

En 2005, la publication des caricatures de Mahomet a soulevé un tollé dans le monde musulman. Des manifestations ont eu lieu à Copenhague, la capitale. Des dirigeants arabes ont condamné le silence du gouvernement danois, et au Pakistan un groupuscule a mis à prix la tête des dessinateurs. Par solidarité et au nom de la presse, plusieurs journaux européens ont publié les dessins de leurs confrères.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.