Accéder au contenu principal
ROYAUME UNI

Affaire Savile : la BBC publie le rapport d'enquête interne

Le siège de la BBC à Londres.
Le siège de la BBC à Londres. REUTERS/Luke MacGregor

La BBC balaye devant sa porte. Elle publie, comme elle l’avait promis, le rapport de l’enquête interne ouverte après sa décision de ne pas diffuser un documentaire accusant celui qui avait été pendant 40 ans une de ses stars, Jimmy Savile, d’être un pédophile.

Publicité

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Trois mille pages de notes de service, de mails, d’interviews sont publiés sur internet (lien en anglais) après cette enquête indépendante. Mais beaucoup de paragraphes sont censurés. La BBC explique que ces propos censurés étaient diffamatoires, selon ses avocats, ou qu’ils concernaient des enquêtes policières en cours.

Dix-neuf directeurs et chefs de service ont été interrogés pour cette enquête (lien en anglais), ainsi que le président du conseil des gouverneurs, Lord Patten. Ils qualifient de « chaotique » la réponse des responsables de la BBC au scandale, les chefs des différents services semblaient être sur des planètes différentes. La BBC avait plus de chefs que le gouvernement chinois, mais ils ne se rencontraient jamais.

Une BBC trop bureaucratique

Un des journalistes vedettes de la BBC, Jeremy Paxman, explique qu’il était de notoriété publique que Jimmy Savile aimait les jeunes filles mais que ses chefs étaient plus intéressés par le montant de leur retraite que par le journalisme.

De ces trois mille pages d’auto flagellation sort l’image d’une BBC beaucoup trop bureaucratique. Elle avait reçu des mails dénonçant Jimmy Savile comme un pédophile, après sa mort, mais les avait censurés. Et c’est la télévision privée qui avait dénoncé le scandale.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.