Accéder au contenu principal
Grèce

Grèce: l'exploitation de l'or de Chalcidique contestée

Le parti Syriza a apporté son soutien aux mouvements de défense de l'environnement qui protestent, ce samedi 9 mars 2013, contre l'exploitation de l'or de Chalcidique.
Le parti Syriza a apporté son soutien aux mouvements de défense de l'environnement qui protestent, ce samedi 9 mars 2013, contre l'exploitation de l'or de Chalcidique. AFP/Sakis Mitrolidis

En Grèce, environ 15.000 personnes ont manifesté samedi 9 mars à Thessalonique contre un projet canadien d’exploitation d'or. Les partisans du projet du groupe Eldorado Gold, dont le gouvernement, avancent que celui-ci sera créateur d’emplois à l’heure où la Grèce est en plein marasme économique. Ses opposants rétorquent que l’exploitation de l’or causera des dommages irréversibles à l’environnement.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Soutenue par le principal parti de l’opposition, la coalition de gauche Syriza, les manifestants dénoncent le projet de la société Hellenic Gold, filiale du groupe canadien Eldorado Gold, qui selon eux, provoquerait des dommages irréversibles pour l’environnement.

De son côté, le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras continue, lui, à affirmer que l’accord signé en 2011 ne sera pas remis en question. Et les autorités de la seconde ville du pays soutiennent que le projet permettra la création de centaines d’emplois, à l’heure où le chômage dépasse en Grèce les 26 %.

En début du week-end de violents incidents avaient opposé manifestants et forces de l’ordre autour des installations d’Hellenic Gold sur le site de la région touristique de Chalcidique.

Depuis des années, les habitants du Nord de la Grèce et les partis de gauche protestent contre les différents projets d’exploitation minière dans la région, d’où l’or est extrait depuis des siècles. Engagé dans trois autres projets miniers, le groupe canadien Eldorado Gold menace d’abandonner ses projets d’investissement si le gouvernement grec ne maîtrise pas la situation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.