Accéder au contenu principal
Pays-Bas

Le nouveau roi des Pays-Bas célébré par son peuple

Le nouveau monarque Guillaume-Alexandre avec sa mère, Beatrix (C) et sa femme, la reine Maxima, le 30 avril 2013 à Amsterdam.
Le nouveau monarque Guillaume-Alexandre avec sa mère, Beatrix (C) et sa femme, la reine Maxima, le 30 avril 2013 à Amsterdam. REUTERS/Paul Vreeker

Il règne sous le nom de Guillaume-Alexandre. Le nouveau roi des Pays-Bas a été intronisé ce mardi 30 avril à la suite de l’abdication officielle de sa mère, la reine Beatrix, qui régnait depuis 33 ans. Plusieurs centaines de milliers de personnes participent aux festivités. Cette affluence illustre bien la popularité de la monarchie aux Pays-Bas.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Amsterdam,

La liesse populaire qui régnait ce mardi matin sur le Dam devant le palais royal de la capitale hollandaise illustre bien la popularité dont jouit toute la monarchie aux Pays-Bas.

Acclamé par des dizaines de milliers de Néerlandais, le nouveau roi semble hériter de la popularité de sa mère, la reine Beatrix, qui a la réputation d’une travailleuse acharnée et qui a su être très proche de ses concitoyens.

Les Néerlandais célèbrent chaque année, le 30 avril, le rattachement à la dynastie d’Orange-Nassau, qui préside à leur destinée depuis cinq siècles.

Guillaume-Alexandre a été intronisé dans la Nieuwe Kerk, cette vieille église située à quelques mètres du palais royal sur la place du Dam. Il devient ainsi le septième monarque des Pays-Bas.

Guillaume IV

Le nouveau roi jouit d'une popularité personnelle. Il a d’abord été perçu comme quelqu’un d’assez dissipé, un gai luron. On l’appelait « le prince Pils » en raison des nombreux litres de bière qu’il avalait quand il était étudiant en histoire à Leyde. Il est également très populaire pour sa gestion de l’eau, son implication dans les sports et sa proximité avec les gens.

Le roi veut donner un coup de jeune à la monarchie. Il ne veut pas être appelé Guillaume IV mais Guillaume-Alexandre. Il ne tient pas au prédicat de « Majesté » mais estime que les Néerlandais peuvent l’appeler comme ils veulent. Sa femme, la princesse Maxima, d’origine argentine, est elle aussi très populaire, aussi populaire que la reine Beatrix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.