Accéder au contenu principal
Allemagne

L'intersexualité reconnue civilement en Allemagne

L'intersexualité vient d'être officiellement reconnue en Allemagne, ce jeudi 31 octobre 2013
L'intersexualité vient d'être officiellement reconnue en Allemagne, ce jeudi 31 octobre 2013 DR

L'Allemagne est le premier pays européen à franchir un pas vers la reconnaissance de l'intersexualité, c'est-à-dire des personnes qui ne sont ni du sexe féminin ni du sexe masculin ou présentent des caractéristiques appartenant aux deux sexes.

Publicité

Les parents allemands avaient jusqu’à présent l’obligation dans un délai d’une semaine suivant la naissance de leurs enfants de les déclarer à l’état civil en mentionnant leur sexe, féminin ou masculin. Dorénavant, ils pourront laisser cette dernière question ouverte.

Le législateur a suivi une recommandation du comité d’éthique. Son but, éviter des opérations précoces pour des enfants intersexués qui ne sont en clair ni du sexe masculin ni du sexe féminin. Des opérations qui souvent provoquent des traumatismes chez les personnes concernées que les parents et les médecins veulent à tout prix faire rentrer dans la norme dominante. L’Allemagne est le premier pays européen à franchir ce pas.

Un enfant sur 1 500 ou 2 000

Les experts estiment qu’un enfant sur 1 500 ou 2 000 n’appartient ni à l’un ni à l’autre sexe. Les associations qui s’engagent pour leurs droits saluent ce qu’elles considèrent comme un premier pas, mais souhaiteraient que l’on aille plus loin en interdisant toute opération tant que les enfants n’ont pas atteint la puberté pour pouvoir décider eux-mêmes.

L’Allemagne ne crée pas pour autant un troisième sexe à part entière comme l’a fait l’Australie. Les mariages ne restent possibles qu’entre un homme et une femme et les unions civiles pour couples homosexuels ne sont autorisées que pour des couples de même sexe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.