Accéder au contenu principal
Espagne / Syrie

Syrie: libération de deux journalistes espagnols

Le photographe Ricardo Garcia Vilanova (g.) et le correspondant d'El Mundo Javier Espinosa, à Barcelone, le 24 mai 2012.
Le photographe Ricardo Garcia Vilanova (g.) et le correspondant d'El Mundo Javier Espinosa, à Barcelone, le 24 mai 2012. AFP PHOTO/ PRH/ JOAN BORRAS

Le correspondant du journal El Mundo en Syrie, Javier Espinosa, et le photographe freelance Ricardo Garcia Vilanova, retenus captifs en Syrie depuis septembre dernier, ont été libérés. Ils sont en bonne santé. Leur enlèvement n’avait été révélé que trois mois après leur rapt.

Publicité

Avec notre correspondante à Madrid, Martine Pouchard

« Allô, je suis Javier Espinosa. » C’est le journaliste lui-même qui a annoncé sa libération et celle de son compagnon par téléphone à la rédaction du journal El Mundo à Madrid. Il était 21h27 samedi 29 mars.

D’une voix posée, comme si rien ne s’était passé, il a demandé à ce que l’on prévienne sa femme Monica, elle aussi en poste au Moyen-Orient. Ce sont des soldats turcs qui ont récupéré les deux hommes à la frontière syrienne et les ont transférés vers un aéroport en Turquie.

Pas d'information sur les conditions de leur libération

En septembre dernier, les deux journalistes avaient été capturés en compagnie de quatre combattants du mouvement Fahad al-Moustapha au poste de contrôle de Tal Abyad, dans la province de Raqaa, près de la Turquie. Ils tentaient alors de quitter la Syrie après deux semaines de reportage.

Les deux hommes devraient arriver en Espagne dans la journée. Ils sont visiblement en bonne santé. Pour l’instant, on ignore les conditions de leur captivité et de leur libération. Elle intervient seulement deux semaines après la libération d’un autre journaliste espagnol, Marc Marginedas, du Periodico de Catalunya.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.