Accéder au contenu principal
CUBA / UNION EUROPEENNE

L'Union européenne renoue des relations avec Cuba

Christian Leffler, le négociateur de la Commission européenne, devant des journalistes à La Havane, le 30 avril 2014.
Christian Leffler, le négociateur de la Commission européenne, devant des journalistes à La Havane, le 30 avril 2014. Enrique De La Osa

Cuba et l'Union européenne ont entamé, mardi 29 avril, des discussions en vue d'un accord politique et de coopération entre les deux parties. Un accord très attendu par La Havane, toujours sous l'emprise de l'embargo commercial et économique des Etats-Unis et qui craint la réduction de l'aide fournie par le Venezuela, selon différents spécialistes.

Publicité

En février dernier, le ministre néerlandais des Affaires étrangères avait fait le premier pas en vue d'un rétablissement des relations entre Cuba et l'Union européenne, en se rendant durant 3 jours à La Havane. S'en était suivi un déplacement express de son homologue français Laurent Fabius, le 12 avril dernier. Deux visites qui ont permis d'établir un contact indispensable avant l'ouverture des discussions.

Ces dernières ont donc débuté mardi. Elles devraient permettre à Cuba de renouer des liens stratégiques avec les pays de l'UE, notamment dans les domaines du tourisme, de l'agro-alimentaire et de l'énergie.

L'Union européenne, elle, veut profiter des premiers signes d'ouverture à Cuba pour prendre des parts de marchés. L'Europe a par exemple manqué l'opportunité de participer au projet de l'immense port commercial de Mariel, situé à 15 km de La Havane et qui devrait à terme devenir l'une des principales plateformes dans les Caraïbes. Un projet presque entièrement financé par le Brésil.

Rencontre Castro - Lavrov

L'ouverture de ces discussions a tout de même été refroidie par la rencontre mardi entre Raul Castro et Sergeï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Ce dernier est venu rappeler les liens étroits qui lient Cuba et la Russie. Il en a certainement profité pour parler de la crise ukrainienne. Une crise qui met justement la Russie aux prises avec l'Union européenne.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.