Accéder au contenu principal
Ukraine / Russie / Etats-Unis

La Russie invite les Etats-Unis à œuvrer au dialogue en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov (g) et secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors de leur rencontre en marge du sommet de l'Apec, à Pékin, le 8 novembre 2014.
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov (g) et secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors de leur rencontre en marge du sommet de l'Apec, à Pékin, le 8 novembre 2014. REUTERS/Nicholas Kamm/Pool

En marge des préparatifs du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), samedi à Pékin, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré après une rencontre avec son homologue américain, John Kerry, que l'implication des États-Unis dans la résolution de la crise ukrainienne serait un « pas dans la bonne direction ». 

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

Il ne s’agit pas forcément d’un assouplissement de la position russe, mais peut-être d’un changement de stratégie. De rhétorique en tout cas. Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov invite désormais les Américains à s’impliquer d’avantage dans le dosser ukrainien, alors que depuis des mois la Russie accuse les États-Unis de justement trop s’immiscer dans une crise qui ne devrait pas les concerner.

Les Américains n’ont pas participé aux derniers sommets entre l’Union européenne, l’Ukraine, la Russie et les rebelles. Mais Sergueï Lavrov appelle aujourd’hui Washington à user de son influence pour empêcher Kiev de reprendre un conflit total avec les séparatistes pro-russes.

Séparatistes au sujet desquels la diplomatie russe tempère son discours depuis quelques jours. Après avoir insisté sur son intention de reconnaître les élections organisées par les rebelles dans le Donbass le week-end dernier, le Kremlin a expliqué avec insistance qu’il respectait ce scrutin, mais ne le reconnaissait pas pour autant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.