Accéder au contenu principal
Pays-Bas

Les Pays-Bas rendent hommage aux victimes du vol MH17

Des proches des victimes du vol MH-17 lors de la cérémonie d'hommage et de mémoire tenue aux Pays-Bas ce lundi 10 novembre.
Des proches des victimes du vol MH-17 lors de la cérémonie d'hommage et de mémoire tenue aux Pays-Bas ce lundi 10 novembre. REUTERS/Frank van Beek

Aux Pays-Bas, les proches des personnes décédées lors de la catastrophe du vol MH17 ont participé ce lundi 10 novembre à une cérémonie en hommage aux 298 victimes. La cérémonie se tenait dans un hall d’exposition dans le sud de la capitale Amsterdam en présence du gouvernement, des souverains, des parlementaires et de tous les proches, dont de nombreuses personnes venues entre autres d’Australie, des Philippines ou de Malaisie. Deux tiers des victimes étaient Néerlandaises et l’enquête a été confiée aux Pays-Bas où continue l’identification des corps.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Un par un, les proches des victimes du MH17 ont égrené dans une lente litanie les 298 noms des passagers et des membres de l’équipage. Ils étaient 1 600 rassemblés à Amsterdam autour d’un parterre de fleurs déposées au début de la cérémonie par des camarades de classe des nombreux enfants morts dans la catastrophe.

Ceux qui en avaient le courage ont pu lire un texte ou un poème, voire prononcer le nom de leur fils, de leur sœur, de leurs petits-enfants morts le 17 juillet. Une tragédie qui est vécue comme une catastrophe nationale aux Pays-Bas, a rappelé le Premier ministre Mark Rutte.

Beaucoup aux Pays-Bas sont convaincus que les séparatistes pro-russes d’Ukraine orientale ont abattu le MH17 en croyant viser un avion militaire ukrainien, mais les résultats définitifs de l’enquête ne seront connus que l’an prochain, ce qui permettra aux proches des victimes de véritablement faire leur deuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.