Accéder au contenu principal
Albanie / Serbie

Visite historique du Premier ministre albanais Edi Rama à Belgrade

Les deux pays sont candidats à l'entrée dans l'Union européenne. Ici, le Premier ministre albanais Edi Rama lors d'une conférence de presse avec le commissaire de l'UE à l'élargissement, Stefan Fuele, le 4 juin 2014.
Les deux pays sont candidats à l'entrée dans l'Union européenne. Ici, le Premier ministre albanais Edi Rama lors d'une conférence de presse avec le commissaire de l'UE à l'élargissement, Stefan Fuele, le 4 juin 2014. REUTERS/Arben Celi

Le Premier ministre albanais Edi Rama est en visite à Belgrade ce lundi. C’est la première visite d’un dirigeant albanais en Serbie depuis près de 70 ans. Ce déplacement intervient alors que les relations des deux pays se sont récemment tendues.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Le Premier ministre albanais devait venir à Belgrade le mois dernier, mais les violences survenues lors du match de football Serbie-Albanie, le 14 octobre, avaient causé le report de sa visite.

Première visite depuis 1946

La dernière visite d’un chef d’Etat albanais à Belgrade remonte à 1946, lorsque le stalinien Enver Hodja avait rencontré le maréchal Tito – un an avant que celui-ci ne rompe avec l’Union soviétique. En 1992, lorsque le communisme s’effondre en Albanie, la Yougoslavie est déjà en guerre, puis survient le conflit du Kosovo. Même si Tirana n’y a pas participé, beaucoup de Serbes considèrent l’Albanie comme un pays hostile.

Rôle stabilisateur

Economiquement, l’Albanie est un marché important pour les entreprises serbes, et les deux pays sont candidats à l’entrée dans l’Union européenne. Un rapprochement entre les deux capitales jouerait un rôle stabilisateur au Kosovo, ce qui effraye d’ailleurs Pristina, qui a tenté d’empêcher la visite d’Edi Rama à Belgrade. Mais rien ne dit qu’un tel rapprochement est possible, tant la méfiance entre Serbes et Albanais est vive.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.