Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Littérature

Mort de la romancière britannique P.D. James

P.D. James en janvier 2001 chez elle. La romancière britannique est décédée le 27 novembre 2014.
P.D. James en janvier 2001 chez elle. La romancière britannique est décédée le 27 novembre 2014. AFP PHOTO / STR

La romancière britannique P.D. James vient de s'éteindre ce jeudi 27 novembre au matin, à l'âge de 94 ans, paisiblement chez elle à Oxford, d'après son entourage. Elle était la doyenne des auteurs de romans policiers en Grande-Bretagne. Son œuvre composée d'une vingtaine de titres a été traduite dans de nombreux pays et plusieurs des aventures de son inspecteur à Scotland Yard ont été adaptées dans plusieurs séries à la télévision anglaise et américaine. En 1991, P.D. James avait reçu des mains de la reine Elisabeth II, le titre de baronne.

Publicité

 

Comme Agatha Christie, son illustre ainée, P.D. James était la plus charmante des vieilles dames, et pourtant ne racontait que d'horribles histoires de meurtres. Née en 1920, Phyllis Dorothy, de son prénom complet, a toutefois dû lutter pour devenir écrivain. Un père autoritaire, la Seconde Guerre mondiale, un mari, deux enfants et un emploi à l'hôpital l'éloignent de son rêve littéraire, mais elle réussit enfin en 1962 à envoyer un manuscrit à un éditeur.

Immédiatement A visage couvert, titre de son premier livre est un succès et à 42 ans, là voilà lancée pour une longue série de romans policiers avec comme héros récurrent Adam Dalgliesh, inspecteur de Scotland Yard, poète à ses heures. Ce qui n'empêche pas P.D. James de continuer sa carrière au ministère de l'Intérieur, au service médico-légal puis comme magistrate à la brigade criminelle jusqu'en 1984. Une précieuse connaissance du terrain qui sans aucun doute a nourri son écriture et participé au succès international de son œuvre. Son dernier livre La mort s'invite à Pimberley, écrit à 91 ans et publié en 2011, était encore un roman policier, mais historique cette fois, car elle rendait hommage à Jane Austen, une autre grande dame de la littérature anglaise.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.