Accéder au contenu principal
Russie

Le rouble s'effondre face au dollar et à l'euro

Taux de change du rouble, ce 1er décembre 2014 à Moscou.
Taux de change du rouble, ce 1er décembre 2014 à Moscou. REUTERS/Sergei Karpukhin

La monnaie russe est tombée ce lundi 1er décembre à 64,50 roubles pour un euro et à 51,84 roubles pour un dollar. Le rouble, qui a repris sa chute fin octobre, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en un an. En dépit des déclarations rassurantes des autorités, la situation commence à inquiéter les Russes.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les prix des produits importés en Russie ont commencé à augmenter : + 11% dans l’electroménager et de + 5 à + 15% dans l’électronique, au cours du mois de novembre. Mais tout le monde s’attend à des augmentations plus importantes début 2015. Alcatel a ainsi annoncé que ses portables seraient plus chers après Noël. Les Russes qui en ont les moyens se sont précipités dans les boutiques avant l’épuisement des stocks.

D’après un sondage récent, 80% des Russes constatent une détérioration de leur niveau de vie et de la situation économique. Si la plupart mettent en cause la baisse des cours du pétrole et les sanctions, 30% évoquent aussi les dépenses liées à l’adhésion de la Crimée à la Russie, et 26% la corruption. Ce matin le premier vice-président de la Banque centrale a confirmé que l’inflation allait atteindre 9% pour 2014, dont 12% pour les produits alimentaires.

Et il s’attend à un pic pour le premier trimestre 2015. Cependant grâce aux recettes en dollars des hydrocarbures, la Russie engrange des roubles qui lui permettent d’assurer ses engagements sociaux, ce qui amortit les difficultés potentielles de la population russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.