Accéder au contenu principal
Allemagne

Immigration: l'Allemagne, pays le plus attractif après les Etats-Unis

Le nombre de demandeurs d'asile a aussi considérablement augmenté en Allemagne.
Le nombre de demandeurs d'asile a aussi considérablement augmenté en Allemagne. REUTERS/Michael Dalder

L'Allemagne est devenue en 2012 la principale destination d'immigration en Europe et la deuxième derrière les Etats-Unis au sein des pays de l'OCDE, selon un rapport de l'organisation publié hier, lundi.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Jamais depuis vingt ans l’Allemagne n’avait accueilli autant de nouveaux arrivants qu'en 2012. Près d’un 500 000 personnes, soit deux fois plus qu’en 2007. Parmi les 34 pays développés de l’OCDE, la République fédérale allemande est le plus attractif après les Etats-Unis.

Cette immigration s’explique avant tout par l’attractivité exercée par l’Allemagne notamment par son économie. Les trois quarts de ces nouveaux arrivants sont des Européens de l’Est mais aussi du Sud en crise. Le nombre de demandeurs d’asile a aussi augmenté considérablement et devrait battre un nouveau record cette année.

Apport positif

Dans un pays confronté à une démographie en recul, cette immigration est un apport positif. Les nouveaux arrivants sont pour partie bien éduqués et satisfont la demande d’entreprises manquant de main-d’œuvre qualifiée. Mais même les moins bien formés ont un taux d’activité supérieur aux Allemands disposant d’une formation équivalente.

Berlin a amélioré l’accueil et l’intégration des étrangers. Il reste des bémols comme une reconnaissance encore insuffisante des diplômes des plus qualifiés ou encore la maîtrise parfois insuffisante de la langue parmi les jeunes d’origine étrangère nés en Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.