Accéder au contenu principal
Suède / Capitale européenne de la Culture 2014

La Suède ouvre son premier musée de la Femme

« Les Tantes » au musée de la Femme à Umeå, en Suède.
« Les Tantes » au musée de la Femme à Umeå, en Suède. Muriel Maalouf / RFI

C’est le premier musée au monde consacré à la place de la femme dans l'histoire et il vient d'ouvrir ses portes à Umeå dans le nord de la Suède. Le musée est situé dans un centre culturel le long de la rivière. Un centre qui fait partie des nouveautés architecturales qui ont vu le jour cette année à l’occasion de l’événement Umeå, capitale culturelle européenne 2014.

Publicité

C'est un petit musée avec deux espaces consacrés aux expositions temporaires. Dans le premier, le public rentre par petits groupes et se retrouve immergé dans une installation sorte de forêt enchantée où des animaux nous parlent à travers des écrans. Des hommes décrivent l'histoire et de quelle manière les femmes en sont absentes. Une femme court, se heurte aux arbres, rebondit. Maria Perstedt, la directrice du musée en explique les objectifs :

« Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu’une femme ? Et pourquoi sont-ils différents ? Pourquoi les femmes sont-elles regardées différemment? Pourquoi ne sont elles pas rémunérées autant que les hommes? Ça, c'est notre vie d'aujourd'hui. Mais surtout, le point essentiel, c’est pourquoi les femmes sont-elles invisibles dans l'histoire ? Et poser les questions : comment c’est arrivé et est-ce que ce qu’on veut? Et si nous voulons que cela change, comment faire? Parlons-en. »

La deuxième galerie du musée de la Femme est justement consacrée à l'ancienne génération oubliée. Elle s'intitule Les Tantes, titre d'une armée de sculptures représentant des femmes âgées en partant du constat que la vieillesse accentue la marginalisation de la femme. Un musée qui pose des questionnements sociaux et artistiques à la fois. C'est en tout cas le premier musée consacré à la place de la femme dans l'histoire, mais aussi dans le présent et l'avenir.

►  Ecouter le reportage : Umeå, capitale européenne de la culture 2014 présente : Waves, spectacle de danse de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux accompagné par l'orchestre symphonique de l'opéra d'Umeå.

►  Musée de l'histoire de la Femme, Umeå

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.