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Allemagne/Transports

Gratuité des autoroutes en Allemagne: la fin d’un mythe ?

Autobahn (autoroute) n°6, près de Kaiserslautern.
Autobahn (autoroute) n°6, près de Kaiserslautern. Creative commons/ Occitandu34

Ce mercredi 17 décembre à Berlin, doit être adopté en Conseil des ministres un projet de vignette pour les automobilistes utilisant en Allemagne les autoroutes et les nationales, à compter de 2016. Un projet qui suscite de nombreuses polémiques dans le pays, mais aussi les critiques de la Commission européenne et de certains pays limitrophes.

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Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le mythe des autoroutes allemandes s’effrite un peu plus. Il y a déjà beaucoup de tronçons où la vitesse est limitée, et les poids lourds doivent y acquitter une taxe depuis dix ans. À partir de 2016, les automobilistes devront acheter une vignette pour les Autobahnen et les routes nationales.

Les chrétiens sociaux bavarois ont imposé cette réforme dans le contrat de gouvernement négocié il y a un an. Une promesse destinée à satisfaire les électeurs d’une région qui n’apprécient pas toujours de payer quand ils se déplacent dans les pays limitrophes, la Suisse et l’Autriche. Les étrangers devaient payer pour utiliser les autoroutes allemandes.

Une règle incompatible avec la non-discriminations

Seulement voilà : une telle règle serait incompatible avec la non-discrimination prévalant en Europe. De laborieuses négociations ont débouché sur une construction savante : tous les automobilistes devront acheter une vignette. Son montant est fonction de l’âge du véhicule, de sa puissance et de la pollution qu’il produit. Mais les automobilistes domiciliés en Allemagne se verront offrir une ristourne du même montant sur l’impôt que chaque propriétaire d’un véhicule doit payer.

La commissaire européenne aux Transports n’est pas convaincue et a parlé « d’une discrimination indirecte selon la nationalité ».
 

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