Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Libby Lane, première femme évêque de l'Eglise anglicane

L'Eglise anglicane d'Angleterre a nommé la première femme évêque de son histoire, Libby Lane. Elle sera ordonnée fin janvier.
L'Eglise anglicane d'Angleterre a nommé la première femme évêque de son histoire, Libby Lane. Elle sera ordonnée fin janvier. REUTERS/Phil Noble

L'acte est historique. L’Eglise anglicane d’Angleterre a nommé ce mercredi une femme évêque. La révérende Libby Lane, qui était jusque-là vicaire, officiera désormais à Stockport dans le nord du pays. Le synode général avait définitivement approuvé en novembre la réforme ouvrant la voie à l’ordination de femmes évêques, une réforme qui la divise depuis des décennies.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Tout sourire et la voix chargée d’émotion, Libby Lane a dit sa joie inattendue et sa fierté de devenir la nouvelle évêque de Stockport, vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres et des décennies de division sur la place des femmes dans l’Eglise anglicane : « C’est un jour remarquable pour moi et un jour historique pour l’Eglise. Je suis honorée et reconnaissante d’être appelée à servir comme évêque de Stoskport. Et je suis impatiente bien qu’un peu intimidée de me voir confier un tel ministère ! »

Supportrice du club de football Manchester United, Libby Lane qui est âgée de 48 ans a été enseignante avant d’être vicaire. Son mari est lui aussi prêtre et ils ont fait partie des premiers couples mariés à être ordonnés ensemble.

De nombreuses personnalités dont le Premier ministre David Cameron ont applaudi cette nomination, saluant un pas important pour l'Eglise vers une plus grande parité. Cette réforme n’est pas contraignante mais pourrait inciter les autres églises anglicanes à embrasser le changement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.