Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: Ivan Vilibor Sinčić «candidat anarchiste à la présidentielle»

En Croatie, l'élection présidentielle aura lieu de 28 déembre 2014.
En Croatie, l'élection présidentielle aura lieu de 28 déembre 2014. AFP PHOTO/Stringer

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Publicité

Ivan Vilibor Sinčić, le fondateur de l’ONG Živi zid, le « Bouclier humain », qui lutte contre les expulsions locatives, est candidat à la présidentielle. Âgé de 24 ans, cet « extraterrestre de la société croate », comme il se définit, pourrait bien être la surprise du scrutin du 28 décembre.

Croatie : Ivan Vilibor Sinčić, « candidat anarchiste à la présidentielle »
Présidentielle en Croatie : rendez-vous le 28 décembre

Deux favoris dans les sondages pour l’élection présidentielle croate le 28 décembre prochain : le chef de l’État sortant Ivo Josipović (SDP) et Kolinda Grabar-Kitarović (HDZ). Face au manque de confiance des électeurs, ces deux candidats ont pris leur distance par rapport à leur parti. Un nouveau venu sur l’échiquier politique, Živi zid, mené Ivan Sinčić, pourrait aussi jouer les trouble-fêtes. Entretien.
Élection en Croatie : le « petit Président » et les trois prétendants

Étudiants, enseignants, journalistes, professions libérales et tous les déçus de la politique du VMRO-DPMNE se retrouvent ce vendredi dans les rues de Skopje. Le gouvernement feint d’ignorer la clameur qui monte sous ses fenêtres, mais n’effraie plus les citoyens, qui manifestent toutes communautés nationales confondues. Au Parlement, les députés d’opposition pourraient être déchus de leurs mandats.
Macédoine : colère sociale dans la rue, manipulation gouvernementale au Parlement

Facile de se procurer une arme à feu en Macédoine ? « Oui », estiment 44 % des lycéens. Un chiffre inquiétant, alors que les violences entre jeunes albanais et macédoniens se multiplient dans les écoles. À Tetovo, suite à un « incident interethnique », des lycéens, enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés pour renforcer la « sécurité » dans les établissements scolaires.
Macédoine : la violence gagne du terrain chez les jeunes

Sami Lushtaku, Sylejman Selimi et les autres membres du « Groupe de la Drenica », suspectés de crimes de guerre, en détention provisoire depuis mai 2013, ont été placés en liberté provisoire le 19 décembre, une semaine après la formation d’un nouveau gouvernement toujours contrôlé par le PDK. Ces anciens commandants de l’UÇK appartiennent à l’entourage proche de Hashim Thaçi.
Crimes de guerre au Kosovo : le « Groupe de la Drenica » en liberté conditionnelle

Un enfant rom de sept ans est mort après avoir été mordu par un chien errant dans une décharge publique. Ce fait divers tragique jette une lumière crue sur la pauvreté extrême de la communauté rrom au Kosovo.
Kosovo : la mort tragique d’un enfant rrom

Selon les dernières révélations assénées par Vojilsav Šešelj, le nouveau Parti progressiste serbe (SNS), créé en 2008 par Tomislav Nikolić et Aleksandar Vučić, aurait été directement financé par plusieurs hommes d’affaires, notamment Miroslav Mišković et Stanko Subotić, qui aurait versé un million d’euros dès 2007, avant même la scission du Parti radical.
Serbie : quand les hommes d’affaires se penchaient sur le berceau du nouveau parti de Nikolić et Vučić

Lors d’une réunion internationale sur l’économie du sport à Belgrade, le commissaire à la sécurité de la fédération serbe de football Milivoj Mirkov est revenu sur les problèmes récurrents de violence dans les stades en Serbie, mettant directement en cause le gouvernement.
Football : le coup de gueule de la fédération serbe contre le gouvernement

L’affaire Pavlos Haikalis sera-t-elle le tombeau du gouvernement Samaras ? Un député de l’opposition accuse, vidéos à l’appui, un conseiller occulte du Premier ministre d’avoir tenté d’acheter son vote à l’élection présidentielle. Le pouvoir, la justice et les médias crient au « coup monté ». De quoi plonger un peu plus les citoyens dans la confusion à moins d’une semaine du troisième tour du scrutin.
Cuisine électorale en Grèce : fricotage, grenouillage et tripotage au menu de la présidentielle
Scrutin présidentiel en Grèce : le gouvernement joue à (se) faire peur

South Stream est mort, vive le « Corridor transbalkanique » financé par Pékin ? Le Sommet Chine-pays d’Europe centrale et orientale, qui vient de s’achever à Belgrade, a donné lieu à de nombreuses annonces, notamment la création d’un fonds d’investissements chinois pour développer les infrastructures. Mais pourquoi la Chine s’intéresse-t-elle donc tant aux Balkans ?
Pékin-Bruxelles : la « nouvelle route de la soie » transite par les Balkans
Économie : les Chinois à l’assaut des Balkans
Sommet de Belgrade : pour les droits de l’homme en Chine, on repassera

Chaque année depuis 2009, des enfants victimes du conflit israélo-palestinien sont pris en charge par la Slovénie. Un centre médical de Ljubljana les accueille pour leur fournir une prothèse et des heures de rééducation. À l’automne 2014, trois jeunes Gazaouis amputés d’un membre ont fait le déplacement. Rencontre.
Solidarité en Slovénie : des enfants blessés de Gaza soignés à Ljubljana

La Moldavie est directement affectée par la crise financière russe. La dépréciation du rouble pénalise des centaines de milliers de Moldaves qui travaillent en Russie et reçoivent leur salaire dans la monnaie russe. Beaucoup de citoyens moldaves ont déjà renoncé à leur emploi et sont rentrés au pays.
Économie : la chute du rouble russe fait trembler la Moldavie

Valaques, Haïdoucs, brigands des forêts et des montagnes assoiffés de liberté... Ces personnages légendaires revivent dans l’étonnant roman que leur a consacré Mathias Menegoz, prix Interallié 2014 pour Karpathia. Une fresque qui résonne comme un écho aux romans de Panaït Istrati.
Littérature : des Valaques de Mathias Menegoz aux haïdoucs de Panaït Istrati

Qui était Edith Durham ? Artiste, écrivain, voyageuse, première femme vice-présidente du Royal Anthropological Institute, elle fut surnommée « la reine des montagnes d’Albanie ». Le journaliste londonien Marcus Tanner lui consacre une nouvelle biographie, révélant une personnalité complexe, tout en privilégiant l’anecdote.
Albanie : Edith Durham, « la reine des montagnes »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.