Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: premier échange de prisonniers aux abords de Donetsk

Donestk, le 26 décembre 2014. Des militaires ukrainiens montent la garde près d'un bus rempli de rebelles pro-russes en passe d'être échangés contre des soldats de l'armée ukrainienne.
Donestk, le 26 décembre 2014. Des militaires ukrainiens montent la garde près d'un bus rempli de rebelles pro-russes en passe d'être échangés contre des soldats de l'armée ukrainienne. REUTERS/Igor Tkachenko

Le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes ont commencé l'échange de leurs prisonniers. La procédure s'est déroulée à Kostiantynivka (à 45 km au nord du bastion rebelle de Donetsk). Les rebelles doivent libérer 150 soldats ukrainiens contre 222 de leurs combattants.

Publicité

L'échange s'est déroulé sur une route, près de la ville de Donetsk, un des bastions rebelles. Les prisonniers étaient habillés en civil, en rang, les uns face aux autres, à 100 mètres de distance. C'est par groupe de dix qu'ils ont été échangés.

Des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont observé la scène. Il faut dire qu'il s'agissait seulement d'une première étape. Seuls les soldats ukrainiens détenus dans la région de Donetsk ont retrouvé la liberté. Ceux qui sont encore entre les mains des rebelles de Lougansk, l'autre ville séparatiste, devraient être relâchés ce samedi.

Il s’agit de l'échange de prisonniers le plus important depuis le début du conflit il y a huit mois. Il est le fruit d’un accord que les deux parties ont signé à Minsk le 5 septembre dernier.

Hier, les rebelles et les représentants de Kiev, auxquels se sont joints les émissaires de Moscou et de l'OSCE, ont entamé une nouvelle série de pourparlers dans la capitale biélorusse. Pour l'instant, les négociations sont bloquées. Une réunion prévue ce vendredi a été annulée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.