Accéder au contenu principal
Grèce

La Grèce s’achemine vers des élections législatives anticipées

Le Premier ministre grec Antonis Samaras, peu après le vote, le lundi 29 décembre à Athènes.
Le Premier ministre grec Antonis Samaras, peu après le vote, le lundi 29 décembre à Athènes. REUTERS/Yannis Behrakis

La troisième fois n’aura toujours pas été la bonne. Stavros Dimas, le candidat du gouvernement grec, n’a pas recueilli au Parlement le nombre de voix nécessaires pour être élu président de la République. En conséquence, des élections législatives anticipées vont être organisées.

Publicité

Comme le veut la loi grecque, le Parlement sera dissous dans les dix jours et des élections législatives seront convoquées dans la foulée. Elles devraient avoir lieu le 25 janvier 2015.

Pour la troisième fois consécutive, Stavros Dimas n’a donc pas réussi à réunir les 180 voix nécessaires pour être élu chef de l’Etat grec. L’ancien commissaire européen, qui avait reçu le soutien du président de la Commission européenne, n’a pas fait mieux qu’au deuxième tour, recueillant 168 voix.

Le pays va donc entrer en campagne électorale, qui promet d’être animée, avec une rude compétition entre le parti du Premier ministre, Nouvelle démocratie, et Syriza, la gauche radicale, favorite des sondages.

La perspective d’une victoire du parti d’Alexis Tsipras, qui professe d'en finir avec la politique de rigueur, inquiète les créanciers de la Grèce. Le chef de la gauche radicale, assis au premier rang de l’hémicycle, est resté tendu et concentré pendant tout le vote, qui a duré une bonne demi-heure, les 300 députés étant appelés à se prononcer chacun leur tour.

L'aide de la Grèce suspendue

Après le vote, le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé qu'il suspendait son aide à la Grèce en attendant la formation d'un nouveau gouvernement, qui suivra les élections anticipées. Les marchés s'affolent : la bourse d'Athènes termine, ce lundi soir, dans le rouge à -3.91%.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.