Accéder au contenu principal
Espagne

Manuel Valls, homme de l'année 2014 pour «El Mundo»

Le Premier ministre français Manuel Valls le 16 décembre à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre français Manuel Valls le 16 décembre à l'Assemblée nationale. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Il est né en Espagne et c'est certainement une des raisons pour lesquelles Manuel Valls a été désigné «homme de l'année» par le quotidien espagnol El Mundo. Mais ce n'est pas la seule. Ses efforts pour bousculer « la vieille gauche » en France ont, selon les journalistes du journal, motivé leur choix. 

Publicité

C'est avant tout parce qu'il « incarne un socialisme pragmatique et patriotique » que Manuel Valls a été désigné « homme de l'année » par El Mundo. Les origines espagnoles du Premier ministre français et son soutien au club de foot du Barça ne gâchent rien, forcément ! Mais ce sont surtout ses efforts pour bousculer « la vieille gauche » en France qui ont, selon les journalistes du quotidien, motivé leur choix.

Cette désignation donne l'occasion à Manuel Valls de réaffirmer, dans une interview, ses convictions en matière de réforme et d'envoyer quelques messages à ses amis socialistes en déclarant : « On ne peut pas gouverner un pays, la France, comme si nous étions dans l'opposition ». Avis aux opposants à la loi Macron qui doit être votée au début de l'année et spéciale dédicace à Martine Aubry.

Le Premier ministre en profite aussi pour inviter les Français à la patience : « Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte », déclare-t-il. Mais il donne aussi un peu d'espoir en évoquant le retour de la croissance « dans les prochains mois ». Et s'il répond « non » à la question de savoir s'il se voit en candidat à la présidentielle, Manuel Valls ne ferme pas complètement la porte quand même en expliquant « comme Premier ministre, je ne peux pas parler de ça ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.