Accéder au contenu principal

Suède: troisième attaque contre une mosquée en huit jours

Devant la mosquée d'Uppsala, en Suède, ce 1er janvier 2015.
Devant la mosquée d'Uppsala, en Suède, ce 1er janvier 2015. REUTERS/Pontus Lundahl

Une bombe incendiaire a été lancée contre une mosquée de la ville d'Uppsala, dans l'est de la Suède, dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est la troisième attaque de ce type en huit jours en Suède.

Publicité

Des passants ont vu un homme lancer un projectile ardent sur la mosquée, et la police a également trouvé des slogans racistes vulgaires écrits sur les murs du bâtiment.

L’attaque intervient huit jours après l’incendie d’une mosquée à Eskilstuna, qui a fait cinq blessés, et trois jours après celui d’une mosquée à Eslöv dans le sud du pays, où le feu a pu être rapidement éteint, sans faire de victimes.

Selon le magazine suédois antiraciste Expo, il y a eu plus d’une dizaine d’attaques contre des mosquées en 2014 en Suède. Le Premier ministre Stefan Löfven les a qualifiées de violences « détestables » et « intolérables ».

Le climat politique est devenu particulièrement propice aux évènements de ce genre depuis les législatives de septembre. Le parti d’extrême droite, les Démocrates de Suède, est devenu la troisième force politique du pays. La formation a manqué de peu de faire chuter le gouvernement de gauche sur sa politique d’immigration, jugée trop généreuse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.