Accéder au contenu principal
Russie / Vladimir Poutine / Otan

La Russie se dote d’une nouvelle doctrine navale

Le président russe Vladimir Poutine lors de son discours à l'occasion du Jour de la flotte militaire, qu'il a célébré en mer Baltique, le 26 juillet 2015.
Le président russe Vladimir Poutine lors de son discours à l'occasion du Jour de la flotte militaire, qu'il a célébré en mer Baltique, le 26 juillet 2015. REUTERS/RIA Novosti/Mikhail Klimentyev/Kremlin

La Russie a célébré dimanche dans ses ports le Jour de la flotte militaire. Vladimir Poutine était pour sa part à bord d’une frégate en mer Baltique, au large de l’enclave de Kaliningrad. Le même jour, les autorités ont dévoilé la nouvelle doctrine navale de la Russie, motivée selon Moscou par l’influence grandissante de l’Otan.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Le précédent texte avait été promulgué par Vladimir Poutine en 2001, il a dû être actualisé en raison de l’extension « inadmissible » de l’Otan vers les frontières de la Russie, comme l'a expliqué le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, qui fut lui-même un représentant de la Russie auprès de l’organisation. Moscou répète que l’Otan représente une menace pour la stabilité régionale.

Le document considère également l’intégration de la Crimée au sein de la Fédération de Russie. Selon Dmitri Rogozine, cette nouvelle doctrine doit renforcer le pays en tant que puissance maritime. Le texte prévoit ainsi de maintenir les positions russes dans l’Atlantique et de rétablir une présence permanente en mer Méditerranée.

Une autre zone figure dans les priorités, l’Arctique, qui suscite rivalités et convoitises entre les pays nordiques. Moscou entend développer le potentiel de la Flotte du Nord. En raison de ses relations exécrables avec les membres de l’Union européenne, la Russie prévoit aussi de développer ses relations avec la Chine et l’Inde, deux pays qui lui sont plus favorables.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.