Accéder au contenu principal
Russie

La justice russe lance un avis de recherche contre Khodorkovski

Mikhail Khodorkovski dans le box des accusés lors de son procès, en octobre 2010.
Mikhail Khodorkovski dans le box des accusés lors de son procès, en octobre 2010. REUTERS/Denis Sinyakov

L'opposant en exil et ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski va être inculpé de meurtre par la justice russe, dans le cadre d'une affaire qui remonte à 1998. Un avis de recherche international doit être lancé contre celui qui a déjà fait dix ans de prison pour délit financier.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

La victime, Vladimir Petoukhov, était le maire d'une localité où était installée une filiale du groupe pétrolier Ioukos, alors propriété de Mikhaïl Khodorkovski. L'ancien chef de la sécurité de Ioukos, Alexeï Pitchouguine, a été condamné en 2007 à la prison à perpétuité pour cet assassinat.

L'affaire, close en 1998, a été rouverte cet été par le Comité d'enquête, l'instance chargée des investigations sur les affaires les plus graves ou les plus sensibles. Les enquêteurs estiment qu'ils ont désormais de nouvelles preuves contre l'ancien oligarque, accusé de meurtre et de « tentative de meurtre sur deux personnes et plus ». Le comité d'enquête annonce qu'un avis de recherche international va être émis contre Mikhaïl Khodorkovski.

L'ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, qui vit en exil, a qualifié cette affaire de « politiquement motivée », et sa porte-parole a précisé qu'il ne participerait pas à « cette farce ».

Cette affaire en tout cas interdit quasiment tout retour en Russie à l'ancien oligarque. Après sa libération en décembre 2013, il avait annoncé qu'il ne reviendrait pas en politique. Mais depuis, il a créé un mouvement, Russie ouverte, destiné à rassembler les forces proeuropéennes en Russie. Mercredi, il a appelé à une « révolution » en Russie, dénonçant un « coup d'État » du président Poutine dont il juge le pouvoir « illégitime ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.