Accéder au contenu principal
Union européenne / Kosovo

La Commission européenne propose d'exempter de visas les citoyens du Kosovo

Les drapeaux de l'UE et du Kosovo sur la place principale de Pristina, la capitale du Kosovo, le 4 mai 2016.
Les drapeaux de l'UE et du Kosovo sur la place principale de Pristina, la capitale du Kosovo, le 4 mai 2016. ARMEND NIMANI / AFP

C'est une proposition de la Commission européenne : les ressortissants du Kosovo devraient bientôt pouvoir voyager dans l'espace Schengen sans visa. Cette proposition sera soumise au vote du Parlement européen.

Publicité

Avec notre correspondant à Rahovec,  Laurent Geslin

C’est dans une ambiance de fête que la population du Kosovo a appris que la Commission européenne avait recommandé la levée des visas pour l’espace Schengen, au terme de négociations entamées depuis des années.

A Pristina, le Premier ministre Isa Mustafa parle d’un « grand jour ». De son côté, Samuel Žbogar, le représentant spécial de l’Union européenne au Kosovo, a salué cette mesure en déclarant que ceci démontrait que l’UE était à l’écoute des citoyens du Kosovo et de leurs problèmes.

Pour la grande majorité des citoyens du petit pays, y compris ceux de la minorité serbe, la levée des visas signifie la fin de l’isolement. Youssouf, Barbier, dans la petite ville de Rahovec, à l’est du pays, reste cependant prudent : « C’est ce qu’on dit à la télé peut-être, mais je n’y croirais pas tant que je n’aurais pas passé moi-même la frontière et vu ce qu’ils demandent ».

La commissaire européenne Federica Mogherini est à Pristina ce jeudi pour participer dans l’après-midi à la séance solennelle du Parlement kosovar qui doit approuver l’accord de délimitation de la frontière avec le Monténégro, ultime condition posée par l’Union européenne.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.