Accéder au contenu principal
Grande-Bretagne

Grande-Bretagne: Angela Eagle candidate à la tête du Labour face à Corbyn

Angela Eagle (g) propose sa candidature à la tête du Labour face à Jeremy Corbyn (c), ici aux côtés de Tom Watson, le 6 juin 2016.
Angela Eagle (g) propose sa candidature à la tête du Labour face à Jeremy Corbyn (c), ici aux côtés de Tom Watson, le 6 juin 2016. REUTERS/Neil Hall/File phot

Angela Eagle a annoncé qu’elle proposerait sa candidature pour prendre la tête du parti travailliste, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle élection pour la direction du Labour. L’actuel leader, Jeremy Corbyn, qui a perdu la confiance des trois quarts de ses députés dans la semaine qui a suivi le référendum, refuse pourtant de démissionner.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Elle avait déjà menacé Jeremy Corbyn, mais cette fois-ci c’est officiel. La frondeuse du shadow cabinet, le « gouvernement fantôme » de l’opposition, où elle était en charge du commerce et des entreprises, disputera bien la direction du parti travailliste.

Angela Eagle est la favorite parmi ses collègues députés mais doit encore obtenir le soutien de 20% des parlementaires si elle veut pouvoir déposer sa candidature.

Une figure plutôt discrète du parti, elle se démarque lors des débats à la Chambre des communes. Elle entre au gouvernement auprès de Tony Blair en 2001 pour un court mandat, puis dans celui de Grodon Brown en 2007, en tant que secrétaire d'Etat au Travail et aux retraites.

Mais si Angela Eagle est vue comme quelqu'un qui pourrait rassembler les membres du parti et la direction, et sortir le Labour de la crise, c’est sans compter sur la ténacité de Jeremy Corbyn qui a déjà annoncé qu’il se présenterait comme candidat à sa propre succession. Si Angela Eagle recevra sans conteste le soutien de ses collègues députés, ce sont les membres du Parti travailliste qui auront le dernier mot. Et c’est pour cela que Jeremy Corbyn persiste à la tête du parti, se disant fort du soutien des sympathisants travaillistes qui l'ont élu à 60% l’année dernière.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.