Accéder au contenu principal
UE

UE: le Britannique Julian King nommé commissaire à la sécurité

Le nouveau portefeuille de la Sécurité au sein de l'exécutif européen sera confié au Britannique Julian King.
Le nouveau portefeuille de la Sécurité au sein de l'exécutif européen sera confié au Britannique Julian King. Crown Copyright/Handout via REUTERS

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a nommé le Britannique Julian King commissaire européen à la sécurité, ce mardi 2 août. Il sera chargé de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, en remplacement du Britannique Jonathan Hill, démissionnaire après le vote en faveur du Brexit. Encore membre de l'Union européenne, le Royaume-Uni est en droit d'avoir un représentant à la Commission.

Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

Ce n'est pas un poste symbolique. Julian King aura pour mission de coordonner une réponse européenne au terrorisme. Le nouveau commissaire britannique sera précisément chargé de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, souhaite que Julian King améliore notamment le partage d'informations et de renseignements entre Etats membres, en « transformant le centre européen de l'antiterrorisme d'Europol ».

Julian King a fait la plus grande partie de sa carrière en Europe. Il était depuis le 1er février ambassadeur du Royaume-Uni en France. Le futur commissaire européen n'est pas un inconnu à Bruxelles puisqu’il a également été directeur de cabinet des Britanniques Peter Mandelson au Commerce et Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, en 2008-2009.

Sa nomination doit encore être approuvée par le Parlement européen, au début de l'automne, et recevoir le feu vert de l'ensemble des Etats membres de l'UE.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.