Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

A la Une: Serbie, les mânes de Milošević hantent toujours le gouvernement

Slobodan Milošević, ancien président de la Serbie de mai 1989 à octobre 2000.
Slobodan Milošević, ancien président de la Serbie de mai 1989 à octobre 2000. DR

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.De Jovana Papovic.

Publicité

 

L’héritage de Slobodan Milošević fait de nouveau des vagues au sein du gouvernement serbe. De plus en plus de ministres se demandent ouvertement si l’ancien président de la République fédérale de Yougoslavie était vraiment responsable des guerres de 1990. D’un côté, il y a ceux qui souhaitent non seulement sa réhabilitation, mais qui veulent aussi ériger un monument à sa gloire, de l’autre, il y a ceux qui rappellent les effets néfastes de sa politique.
Serbie : les mânes de Milošević hantent toujours le gouvernement

Après les dégâts provoqués par les orages du 6 août, une menace supplémentaire pèse sur la ville de Skopje : les travaux de construction de la grande roue panoramique dans le lit du Vardar qui, selon les opposants, risquent de déréguler le débit du fleuve et provoquer une nouvelle catastrophe.
Inondations en Macédoine : Skopje 2014, une « roulette russe avec la nature »

Ancienne ville industrielle prospère à l’époque de la Yougoslavie, Niš est aujourd’hui devenue l’une des municipalités les plus pauvres de Serbie. Face au désintérêt du gouvernement, les citoyens commencent à s’organiser pour faire pression sur les autorités.
Sud de la Serbie : Niš, capitale de la pauvreté

Le documentaire La bête est toujours vivante, des cinéastes bulgares Vesela Kazakova et Mina Mileva, a été projeté en avant-première au 22e Festival du film de Sarajevo. Il y est question de la transition post-communiste bulgare ratée et de la difficulté du pays à reconnaître les crimes commis par les autorités communistes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rencontre avec des cinéastes courageuses et engagées.
Grand écran : des cinéastes bulgares réveillent les démons communistes

L’idée que les Tsiganes n’ont pas laissé de traces dans l’histoire est fausse. Dès le Moyen Âge, une abondance d’archives atteste la présence d’individus ou de groupes identifiés comme Tsiganes dans la région des Balkans. Chronique.
Histoire : les Tsiganes au Moyen Âge, retour aux sources

Selon les dires de Marija Mali, l’ex-femme du maire de Belgrade Siniša Mali, celui-ci aurait fait pression sur elle pour qu’elle produise un faux témoignage à l’Agence de lutte contre la corruption qui enquête sur les déclarations fiscales du couple.
Serbie : Siniša Mali, maire de Belgrade et fraudeur fiscal

Costumes traditionnels, couleurs, perles... Comme chaque année au cœur de l’été, dans ce village du sud de Kosovo, non loin de Prizren, les jeunes reviennent en famille de l’étranger. On danse, on mange, on fait la fête. On marie et on se marie. Reportage.
Kosovo : jour de mariage chez les Bosniaques du Sharr

Depuis la chute du communisme, la capitale moldave est en pleine reconstruction. « Colonisée » par les influences occidentales et les résidences luxueuses des gates communities vides, Chișinău a du mal à se défaire des vestiges de son passé communiste « glorieux ». Entre désordre urbain et communautés aseptisées, promenade dans les rues d’une ville qui cherche à se créer une nouvelle identité.
Urbanisme : Chișinău, capitale moldave à la sémiotique complexe

Le Parlement slovène s’apprête à débattre d’une loi qui fera du pays l’un des plus stricts au monde en matière de régulation anti-tabac. En attendant le début des discussions, prévues à l’automne, l’industrie du tabac s’est mise en ordre de bataille, avec pour objectif de détricoter la réforme défendue par le ministère de la Santé.
Slovénie : quand le lobby du tabac enfume le Parlement

En Bosnie-Herzégovine, plusieurs partis cherchent à exploiter la popularité du Premier ministre serbe Aleksandar Vučić et de son Parti progressiste pour forger un nouveau discours politique. Cela leur servira-t-il à gagner lors des élections locales prévues en octobre ?
Élections en Bosnie-Herzégovine : le soutien de Belgrade, un argument de campagne ?

La Croatie et la Serbie ont brillé, le Kosovo a obtenu la première médaille d’or de son histoire, mais la Roumanie et la Bulgarie ont déçu. Entre déceptions et grandes victoires, un palmarès en demi-teinte pour les pays des Balkans aux jeux olympiques de Rio.
JO de Rio 2016 : bilan mitigé pour les pays des Balkans

Sarajevo, capitale européenne du tourisme arabe ? Chaque année, la ville accueille des milliers de visiteurs des États du Golfe, attirant de plus en plus d’investisseurs et de promoteurs immobiliers.
CDB-TV : à Sarajevo, le tourisme arabe en plein boom

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.