Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

À la une: Monténégro, des élections ni libres, ni justes ni démocratiques

Dans une rue de Podgorica, au Montenegro le 6 octobre 2016.
Dans une rue de Podgorica, au Montenegro le 6 octobre 2016. ©REUTERS/Stevo Vasiljevic

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Publicité

La campagne bat son plein pour les élections législatives de dimanche : 35 000 électeurs fantômes, des membres des Commissions électorales condamnés pour achats de voix et détournement de fonds public, la corruption érigée en système de pouvoir et la haute administration qui fait bloc pour empêcher toute enquête. Chronique de la démocratie ordinaire dans le Monténégro « pro-européen ».
• Monténégro : (encore) des élections ni libres, ni justes ni démocratiques
• À lire aussi : Monténégro : l'opposition s'unit pour tenter de chasser Đukanović et le DPS du pouvoir
• Retrouvez le dossier : Monténégro : Milo Đukanović, 25 ans de règne sans partage

En Bulgarie, les réfugiés ne sont pas bienvenus. Près de 15 000 d’entre eux sont arrivés dans le pays cette année. Or, un Bulgare sur deux les considère comme une menace et 5 % déclarent les « détester ». Un reportage de Stephan Ozsváth, correspondant d’ARD.
• Bulgarie : manifestations de peur et de haine contre les réfugiés
• Retrouvez le fil d'actu en direct : Les dernières infos • #réfugiésbalkans : la Macédoine veut prolonger l'état d'urgence de six mois

Le Premier ministre albanais est arrivé à Belgrade jeudi 13 octobre pour une visite officielle de deux jours. Edi Rama participe à deux forums, l’un sur la sécurité, l’autre sur l’économie, au côté de son homologue serbe Aleksandar Vučić. L’objectif : renforcer la coopération régionale, malgré de profonds désaccords...
• En visite à Belgrade, Edi Rama invite la Serbie à «reconnaître au plus tôt le Kosovo»
• À lire aussi : La Serbie d'Aleksandar Vučić, facteur d'instabilité régionale

Un ressortissant bosnien sur deux quitte son pays. La Bosnie-Herzégovine a toujours le plus fort taux d’émigration d’Europe. L’émigré bosnien moyen a 40 ans et vit dans un pays de l’Union européenne, mais la diaspora, divisée sur des bases ethniques, a toujours du mal à s’organiser. Une loi sur la diaspora est en cours de préparation.
Bosnie-Herzégovine : un pays qui ne vit plus que par sa diaspora ?

La Cour de Bihać a statué que toutes les filles étaient des putes de luxe, que les criminels de guerre étaient de riches play-boys, que la Bosnie-Herzégovine était un bordel et les tribunaux ses protecteurs. La chronique judiciaire de l'éditorialiste Boris Dežulović.
En Bosnie-Herzégovine, tout a un prix, même les viols de guerre

Le Bureau du Procureur spécial vient d’ouvrir une nouvelle enquête sur le VMRO-DPMNE, sur des soupçons de corruption et d’enrichissement personnel de ses membres. Le parti, au pouvoir sans interruption depuis 2006, aurait réussi à s’enrichir au point de devenir une des formations politiques les plus riches d’Europe.
Macédoine : comment le VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski est devenu l'un des partis les plus riches d'Europe

Pour l’instant, les étudiants mènent 1 à 0. Zlatko Previšić, le controversé doyen de la Faculté de lettres et sciences humaines (FFZG), a été suspendu de ses fonctions. Mais le recteur Damir Boras ne renonce pas à son projet : approcher la FFZG de la Faculté de théologie catholique, et il a son poulain de réserve, le département des « études croates », qu’il entend recentrer sur la défense de « l’identité nationale ».
• Croatie : les étudiants contre la cléricalisation et l'enseignement de «l'identité nationale»
Retrouvez le dossier : Droitisation en Croatie : le retour aux années 1990 ?

La migration bat son plein pour quelques semaines encore le long des côtes de l’Adriatique. Qu’ils filent jusqu’en Afrique subsaharienne ou s’arrêtent en Méditerranée, plusieurs millions d’oiseaux empruntent cette voie, la troisième en Europe. L’Albanie, avec seize zones reconnues d’importance internationale pour les oiseaux, est une étape essentielle... mais tragiquement menacée.
Migration des oiseaux (en images) : l'Albanie à tire d'ailes

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.