Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: Merkel candidate, le SPD sous pression

Le patron du SPD, le vice-chancelier et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel, le 7 août 2016 à Berlin.
Le patron du SPD, le vice-chancelier et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel, le 7 août 2016 à Berlin. REUTERS/Hannibal Hanschke

Après l'annonce d'Angela Merkel d'une quatrième candidature, on se demande en Allemagne qui sera à gauche le challenger de la chancelière l'an prochain. Les sociaux-démocrates avaient eu peu de chance contre la tenante du titre lors des deux derniers scrutins en 2009 et 2013.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Une inconnue qui n'en était pas vraiment une est désormais clarifiée : Angela Merkel est candidate à sa succession l'an prochain. Mais quid du Parti social-démocrate (SPD) ? Les sociaux-démocrates alliés de la chancelière au sein d'un gouvernement de grande coalition veulent jouer la montre. Leur candidat doit être connu fin janvier. Mais huit semaines de rumeurs et de spéculations sont-elles tenables pour le parti ?

La pression monte en tout cas pour le SPD. Le patron du parti, le vice-chancelier et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel vient d'engranger une victoire en imposant son candidat à Angela Merkel pour le poste de président de la République, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Mais Gabriel hésite encore à se déclarer. Son parti a dix points de retard sur la CDU d'Angela Merkel. Son image d'homme politique bouillonnant et erratique n'est pas bonne. Les deux dernières élections ont été catastrophiques pour les sociaux-démocrates.

Reste le joker Martin Schulz. Mais le président du Parlement européen hésite aussi. Obtenir une prolongation de son mandat à Bruxelles ou entamer une carrière germano-allemande. Le SPD estime qu'Angela Merkel a fait son temps. Mais ses atermoiements font naître des doutes sur sa résolution.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.