Accéder au contenu principal
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux: Trump et le sport trustent les premières places en 2016

Donald Trump, futur président des Etats-Unis (ici le 17 décembre 2016) a été la personnalité la plus citée sur Facebook en 2016.
Donald Trump, futur président des Etats-Unis (ici le 17 décembre 2016) a été la personnalité la plus citée sur Facebook en 2016. REUTERS/Lucas Jackson

A l'heure des bilans de 2016, petit tour d’horizon sur ce qui a marqué l'année sur les réseaux sociaux. Quels mots ont été les plus utilisés, quels sujets ont été les plus discutés ? Le sport et la politique dominent ce classement.

Publicité

Facebook écrase tout. Première place pour la présidentielle américaine où le mot-clé « Trump » est omniprésent, souvent pour se moquer ou s'inquiéter de l'avenir. Même cas de figure pour l'élection aux Philippines ou les rebondissements politico-judiciaires au Brésil. Dans le top 10, le choc provoqué par le Brexit.

Même intérêt pour la politique sur Twitter mais, c'est un classique des années olympiques, le sport, qui y récolte la médaille d'or. « Rio 2016 » : premier hashtag de l'année, 187 millions de tweets, 5 milliards de vues, les fans ont adoré les selfies.
En France, le foot et l'Euro 2016 arrivent d'ailleurs en 2ème position grâce aux Bleus et à l'Islande devancés seulement par la présidentielle 2017.

Autre sujet majeur dans l'Hexagone, les attaques terroristes. Dans l'ordre : Nice, Bruxelles (en Belgique), Saint-Etienne du Rouvray. Contrairement à 2015, les attaques terroristes n'apparaissent plus dans le classement mondial, ni également la Syrie ou le drame d'Alep commenté surtout en décembre.

On n'oublie pas Pokemon Go, le carton de l'été 2016, avant de s'essouffler à l'automne. Il y aussi les adieux aux stars disparues : David Bowie, Mohammed Ali, Leonard Cohen. Le mot clé « RIP » (rest in peace), reposes en paix, a encore été l'un des plus partagés.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.