Accéder au contenu principal
Union européenne

Marine Le Pen n'a pas payé les 300 000 réclamés par le Parlement européen

Marine Le Pen doit près de 300 000 euros au Parlement européen.
Marine Le Pen doit près de 300 000 euros au Parlement européen. REUTERS/Christian Hartmann

Marine Le Pen devait rembourser près de 300 000 euros avant minuit le 31 janvier au Parlement européen. L’institution estime qu’une de ses assistantes parlementaires à Bruxelles travaillait en réalité pour le Front national. Aucun versement n'a eu lieu, selon les services financiers du Parlement européen. Ce qui implique la mise en place d'une retenue de la moitié de ses indemnités parlementaires pour Marine Le Pen.

Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

C’est désormais confirmé par les services financiers du Parlement européen, aucun paiement n’a été effectué le 31 janvier à minuit, ni même ce matin, par Marine Le Pen, qui devait à cette échéance rembourser 298 497,87, indument perçus par elle pour l’emploi fictif au Parlement européen d’une de ses collaboratrices. En réalité, en fonction au siège du Front national à Nanterre.

Cette somme donc immédiatement mise en recouvrement, au moyen de la retenue mensuelle de la moitié de ses indemnités parlementaires, son salaire en quelque sorte, de 6 613, 53 euros, de la moitié de son forfait logement journalier de 306 euros et de la totalité de son forfait de 4 342 euros pour frais généraux. Le Parlement devrait donc récupérer environ 10 000 euros par mois. A ce rythme, madame Le Pen mettra deux ans et demi à rembourser, c’est-à-dire coïncidence jusqu’à la fin de son mandat d’eurodéputée.

Deux autres procédures de recouvrement sont engagées contre Jean-Marie Le Pen pour 320 000 euros et contre Bruno Gollnisch pour 275 000 euros. Une quinzaine d’enquêtes sont en cours pour faits soupçonnés d’emplois fictifs, impliquant d’autres élus frontistes au Parlement européen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.