Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: en Serbie, des services de renseignements au service exclusif de Vučić

Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni (R) serre la main du président serbe Aleksandar Vucic lors d'une réunion au Palais Chigi à Rome, en Italie, le 25 juillet 2017.
Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni (R) serre la main du président serbe Aleksandar Vucic lors d'une réunion au Palais Chigi à Rome, en Italie, le 25 juillet 2017. REUTERS/Max Rossi

Publicité

Par Florentin Cassonnet

Dans la Serbie d’Aleksandar Vučić, l’Agence de sécurité et de renseignements (BIA) est une institution tout-puissante et sans contrôle. Quelles sont ses compétences légales ? A-t-elle le droit de lire nos e-mails ? De mettre les citoyens sur écoutes ? Comment Aleksandar Vučić en a-t-il pris le contrôle ? Quel est toujours le poids des cadres issus de la période Milošević ? Deux spécialistes répondent aux questions d’Omer Karabeg.
• Retrouvez le dossier : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

Monténégro : une justice et un « Etat de droit » à géométrie variable
Au Monténégro, la justice sera rigoureuse et impartiale... si vous êtes un opposant au DPS. Par contre, barons de la drogue, policiers ripoux, corrompus et corrupteurs n’ont rien à craindre, s’ils savent prêter allégeance au DPS et au clan au pouvoir. A propos de « l’affaire Nebojša Medojević », quelques rappels salutaires.
• Retrouvez le dossier : Politique et corruption au Monténégro : vers la fin de l’ère Đukanović ?

Albanie : la France veut bloquer l’afflux de demandeurs d’asile
Gérard Collomb se rendra bientôt en Albanie pour vérifier l’efficacité du « plan d’action » élaboré par Tirana pour lutter contre l’émigration clandestine. Les ressortissants albanais arrivent toujours en tête des demandeurs d’asile en France, saturant dans certaines régions les capacités d’accueil et les procédures d’octroi de l’asile.

Bulgarie : la mairie engage la destruction du quartier rom d’Assenovgrad
Un mois de manifestations et d’émeutes racistes anti-roms trouvent leur conclusion attendue : la mairie d’Assenovgrad a ordonné la destruction d’une partie des maisons du ghetto rom de la ville. Le prétexte ? Il s’agirait de « constructions illégales », comme quasiment toutes les masures où vivent les Roms de Bulgarie.

Diplomatie : la Serbie se rapproche d’Israël (et de ses ultranationalistes)
La Serbie vient de signer un accord de coopération militaire avec Israël. Rompant avec la longue tradition pro-palestinienne de sa diplomatie, Belgrade courtise désormais le très radical Avigdor Liberman, ministre ultranationaliste du cabinet Netanyahou et par ailleurs grand ami de Milorad Dodik.

Les pays des Balkans seront-ils les victimes de la géopolitique des hydrocarbures ?
Les pays balkaniques sont depuis longtemps un terrain d’affrontement des grandes puissances et leur approvisionnement énergétique est l’un des principaux leviers de cette bataille. Mais la donne pourrait bientôt changer avec la construction d’un nouveau réseau de gazoducs et de raccordements qui diversifieront l’approvisionnement en fonction des prix du gaz, peu importe qu’il soit russe ou américain.

Serbie : « La grève à l’usine Fiat de Kragujevac est un nouveau type de combat »
Ils réclamaient que le salaire moyen dans l’entreprise passe de 38 000 dinars (environ 315 euros) à 45 000 dinars (375 euros). Les ouvriers de l’usine Fiat à Kragujevac ont interrompu la semaine dernière une longue grève commencée le 27 juin. Retour sur ce mouvement social avec l’historien et économiste Goran Musić.

Croatie : résistance artistique contre le pillage et la destruction de Split
En plein cœur du Palais de Dioclétien, dans la vieille ville de Split, l’ancien footballeur Darko Miladin veut accaparer un local public pour en faire une résidence hôtelière. Les artistes qui louent le lieu résistent contre ce bradage de la vieille ville, transformée en parc d’attractions pour touristes, avec la bénédiction des autorités municipales complaisantes.

Mobilisation générale pour sauver les derniers lynx de Slovénie
Troisième pays le plus boisé d’Europe, la Slovénie offre un environnement particulièrement adapté aux lynx, animaux discrets et furtifs. Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990, la population frôle aujourd’hui l’extinction. Ljubljana tire la sonnette d’alarme.
• Retrouvez le dossier : Dans les Balkans, l’environnement, un problème oublié

Littérature : à la recherche de Dora d’Istria, figure albanaise du romantisme
Elle est considérée comme la Mary Shelley de l’Europe orientale. Albanaise d’origine, née en Roumanie et devenue princesse russe, Dora d’Istria a vécu de longues années à Florence, en Toscane. Gino Luka est parti à la recherche des traces de cette pionnière du féminisme.

Croatie : « la petite maison du hérisson », un conte sur le foyer et l’exil
C’est un conte de Branko Ćopić, porté au cinéma par Eva Cvijanović. « La petite maison du hérisson » évoque le foyer dont nous avons tous besoin, mais qui ne se laisse pas toujours enfermer dans les frontières des Etats... Entretien avec la réalisatrice, née à Sarajevo et maintenant installée au Canada.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.