Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Economie

Royaume-Uni: une crypto-monnaie liée à la livre en préparation

La Banque d'Angleterre envisage la création de sa propre crypto-monnaie.
La Banque d'Angleterre envisage la création de sa propre crypto-monnaie. REUTERS/Olivia Harris

La banque d’Angleterre travaille à une crypto-monnaie, type Bitcoin, qui sera émise par ses soins et indexée sur la monnaie britannique. Une façon de reprendre le contrôle d'un aspect du système financier qui échappe de plus en plus aux autorités financières.

Publicité

Selon le quotidien britannique The Telegraph, un projet de monnaie numérique lié à la livre sterling et sous l'égide de la banque d'Angleterre prend consistance. En effet, le directeur de la banque d’Angleterre ne partage pas les craintes de ses homologues d’autres pays. Mark Carney voit au contraire tout l'intérêt qu'il y a à combiner les avantages de la souplesse des monnaies virtuelles avec le contrôle d'une autorité financière, pour éviter les dérapages.

En septembre 2017, déjà, la très sérieuse banque des règlements internationaux – qui fédère les banques centrales – évoquait cette possibilité de réappropriation des principes du Bitcoin.

Ces monnaies pourraient coexister avec des monnaies classiques. D'ailleurs, en Suède, où les espèces tendent à disparaitre complétement des échanges, on étudie l'idée d'une crypto-monnaie pour les usages du quotidien, émise par la banque centrale.

D'autres institutions monétaires nationales, comme celles du Canada ou de Singapour s'interrogent sur des systèmes de paiement de gros montants en crypto-monnaie, mais gérés par les banques centrales et sous leur contrôle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.